ecotable le meurice

Le Meurice, premier palace parisien à recevoir le label Écotable pour le restaurant d'Alain Ducasse.

Publié le par

Le restaurant le Meurice Alain Ducasse a obtenu la certification Écotable destinée aux établissements tournés vers une restauration éco-responsable, renforçant la stratégie expérientielle du palace.

Repenser la cuisine de luxe. 

Il fait partie des 12 palaces recensés dans la capitale.Le Meurice, situé rue de Rivoli dans le premier arrondissement parisien face au jardin des Tuileries, se pare d'une nouvelle plus-value relative à son offre gastronomique. Si l'établissement compte le bar 228, la pâtisserie de Cédric Grolet et le restaurant Le Dalí, c'est sa table phare signée par le chef étoilé Alain Ducasse et son chef exécutif Amaury Bouhours qui vient d'acquérir une récompense. 

L'établissement culinaire, deux étoiles au Guide Michelin, a obtenu trois macarons Écotable - un label qui prime la restauration durable - qui correspond à une "démarche exemplaire" dans le cahier des charges de l'organisme. L'audit a confirmé que les pratiques de l'enseigne étaient axées autour du respect de l'environnement et de la cause animale.

Au cœur des cuisines, les équipes s'attellent à revaloriser l'ensemble de leurs biodéchets, comme les pelures, les carcasses et les herbes aromatiques. Le Meurice a respecté la charte du label qui prône l'utilisation de produits de saison, la proposition d'un menu végétarien et un approvisionnement pour moitié végétal. Le restaurant a aussi décroché le badge "Viande Durable" tout en certifiant ne pas travailler des espèces de poisson menacées. A noter que l'établissement Géranium à Copenhague, reconnu pour son menu sans viande, a été sacré meilleur restaurant du monde 2022 selon The World's 50 Best.

Réduction du plastique à usage unique, tri sélectif, doggy bag, sensibilisation environnementale des clients sont d'autres critères cochés par la table étoilée. Des habitudes qui découlent de la vision green des deux chefs décrite par Amaury Bouhours lors de son intervention dans le podcast "Sur le Grill" d'Écotable : "Aujourd'hui, c'est la nature qui décide ce qu'on cuisine".

L'hospitality au service de la durabilité. 

En devenant le premier palace parisien à recevoir cette labelisation à travers son écrin culinaire, la table d'Alain Ducasse rejoint ainsi la liste des restaurants étoilés français Écotable composée de FIEF géré par le chef Victor Mercier, Anona par Thibaut Spiwack, Le Clos des Sens de Laurent Petit ou encore Le Jardin des Plumes mené par le vainqueur de la saison 11 de Top Chef David Gallienne.

A l'instar du restaurant Louis Vuitton et du menu du chef Alain Passard articulé autour du végétal, cette certification permet à l'établissement gastronomique du Meurice d'affirmer tant ses valeurs RSE que celles du palace. A l'heure où les tendances de l'hôtellerie et de leurs services reposent sur l'écoresponsabilité, les hôtels ecofriendly, le choix de matériaux éthiques, la réduction de l'usage de l'eau ou encore l'offre de produits naturels sont autant de caractéristiques intégrées dans les attentes de consommation du public.

ecotable le meurice

Gastronomie