Marchesi 1824 : dans les coulisses de la pâtisserie Prada

Publié le par Journal du Luxe

200 ans après sa fondation et dix ans après son intégration dans le giron du groupe Prada, la pâtisserie Marchesi 1824 fait l’objet d’un beau-livre aux éditions Assouline.

Pasticceria Marchesi: Savoring The Spirit of Milan

Au fil des 280 pages de Pasticceria Marchesi: Savoring The Spirit of Milan, n’espérez pas percer les secrets de la recette bicentenaire du Panettone, brioche signature de Marchesi 1824. Tout juste apprendrez-vous qu’il nécessite - entre autres - du miel de Vénétie, des oranges de Sicile confites, du lait de vaches élevées dans le Piémont et un savoir-faire récompensé aux "Artisti del Panettone". Sans doute découvrirez-vous aussi que, encouragé par son succès durant les fêtes de fin d’année, il a donné naissance à plusieurs déclinaisons saisonnières dont une version estivale à base d’abricots, de citrons et d’amandes.

©Marchesi 1824

Mais si ce nouveau livre revient sur le succès du produit star de Marchesi 1824, il relate avant tout les temps forts et petites anecdotes qui ont façonné l’histoire de cette pâtisserie familiale fondée au coeur de Milan sous l’occupation autrichienne. Devenue une référence dans son domaine, elle s’imposera comme l’une des adresses les plus courues de la ville, attirant locaux et touristes séduits par l'opulence de ses gourmandises et ses vitrines spectaculaires.

L’extérieur de la boutique historique Marchesi 1824, dans la Via Santa Maria alla Porta
©Marchesi 1824

En 2014, Angelo Marchesi, l'arrière-petit-fils du fondateur, se rapproche du groupe Prada qui contribuera à étendre la visibilité de l’enseigne : outre l’adresse historique située Via Santa Maria alla Porta, Marchesi 1824 compte désormais deux autres boutiques à Milan ainsi qu’un établissement à Londres, dans le quartier de Mayfair. 

Intérieur de la boutique Marchesi 1824, dans la Via Monte Napoleone, en 2015
©Marchesi 1824

Intérieur de la boutique Marchesi 1824 à Londres, lors de l’ouverture du magasin en 2019
©Marchesi 1824

Autant de lieux ici documentés à travers plus de 200 illustrations qui livrent également un focus sur les autres spécialités de la Maison : biscuits délicats glacés à la main, tortas aériennes, glaces généreuses, bonbons multicolores, sculpturaux gâteaux de fête et de célébration aperçus dans la dernière campagne Prada… L’eau à la bouche, sur papier glacé.

©Editions Assouline

Pasticceria Marchesi: Savoring The Spirit of Milan de Julia Buckley
Editions Assouline
160 euros
Sortie le 9 novembre 2024

par Journal du Luxe