Le marché des enchères de voitures de collection se porte bien selon RM Sotheby's
Publié le par Pauline Duvieu
RM Sotheby's, le département de la maison d'enchères spécialisé dans le domaine des voitures de collection, a vendu pour un total de 887 millions de dollars de véhicules en 2024. Le lot le plus important ? Une Ferrari de 1960 acquise pour un peu plus de 17 millions de dollars.
126 voitures vendues à plus d'un million de dollars
Les acheteurs de voitures de prestige semblent toujours à l'affût de modèles de collection. En 2024, RM Sotheby's a proposé 5.211 lots avec un taux de vente de 96%. La branche d'enchères de voitures de collection a enregistré 887 millions de dollars de chiffre d'affaires dans 54 pays grâce à ses trois plateformes (les enchères en ligne, en direct et en scellées). 51% des enchérisseurs et 65% des acheteurs étaient nouveaux chez RM Sotheby's, ce qui montre que le marché continue d'attirer divers publics.
Des publics qui ne manquent pas de moyen pour s'offrir un bien historique : 126 voitures ont été vendues pour plus d'un million de dollars et plus de 50 records d'enchères ont été battus l'année dernière. Parmi les trois collections les plus fructueuses, l'événement Dare to Dream, à Toronto, a totalisé 65,5 millions de dollars de ventes de voitures et de motos comme une Lamborghini Miura P400 SV 1972 à 4,9 millions de dollars. La collection "Junkyard" de Rudi Klein, une casse automobile de l'américain du même nom, a réalisé 31 millions de dollars de ventes avec, en point fort, une Mercedes-Benz 300 SL "Alloy" Gullwing de 1956 adjugée à 9,3 millions de dollars. Enfin, la collection Aumann à Munich a quant à elle généré un peu plus de 19 millions de dollars de ventes.
"Chez RM Sotheby's, l'innovation est au cœur de tout ce que nous faisons. Bien que nous soyons en activité depuis plus de 40 ans, nous travaillons avec l'idée de pénétrer le marché et d'aller de l'avant en permanence. Nous n'attendons pas que le marché ou les tendances évoluent. Au contraire, pendant que d'autres se concentrent sur le rattrapage, nous explorons déjà de nouveaux espaces, développons des idées et façonnons l'avenir de l'industrie automobile de collection" a déclaré Gord Duff, Président de RM Sotheby's.
Une Pagani de 2014 adjugée à 11 millions de dollars
Ce dernier s'est aussi dit "étonné par le calibre des voitures" qui rejoignent le portefeuille de la société, valorisant leur rareté et les éditions limitées. L'exclusivité de quelques lots s'est en effet retrouvée dans des prix de vente pour le moins impressionnants. Citons la Ferrari 250 GT SWB California Spider de 1960 par Scaglietti vendue pour 17 millions de dollars et la Ferrari 410 Sport Spider 1955 par Scaglietti adjugée à près de 13 millions de dollars. A noter qu'au sein du Top 10 des véhicules les plus chers vendus en 2024, 8 étaient des Ferrari.
En troisième position de ce classement des enchères les plus onéreuses, on retrouve la Pagani Zonda LM Roadster datant de 2014 et achetée pour 11 millions de dollars. Alors que le marché des voitures de collection de plus de 30 ans a augmenté de +4% en 2023 en France selon une analyse du bureau d'étude AAAData, cette vente met en avant les modèles plus récents déjà considérés comme des perles rares qui devraient continuer de prendre de la valeur. Cyrille Coiffet, Directeur Général et Vice-Président Arts et Antiquités de la plateforme d'enchères de seconde main Catawiki, a appuyé ce phénomène en mentionnant, lors d'une interview au Journal du Luxe, que la première voiture électrique de Tesla était aujourd'hui perçue comme un "objet de collection", se dressant aux côtés de marques historiques comme Jaguar ou Porsche.