La première sélection d'hôtels des Clefs Michelin France 2024.

Publié le par

Il y a quelques semaines, le célèbre guide rouge a dévoilé le palmarès des tables étoilées dans l'hexagone. Aujourd'hui, c'est au tour des hôtels haut de gamme français d'être récompensés des Clefs Michelin, une nouvelle distinction lancée l'année dernière.

189 hôtels récompensés en France

Fin 2023, le Guide Michelin faisait une annonce on ne peut plus importante dans son histoire. Après les restaurants, l'organisme lançait la Clef Michelin, une distinction spéciale hôtellerie. Au début de la semaine, le projet s'est concrétisé à travers la présentation du tout premier palmarès des hôtels les plus exceptionnels de France en 2024. Cinq critères ont été évalués, à savoir l'architecture et le design intérieur, la qualité du service, la personnalité et le caractère, le rapport qualité-prix et la contribution à l'expérience locale. Selon les résultats, le Guide Michelin a accordé une, deux ou trois Clefs aux établissements. 

Au total, 24 hôtels ont reçu 3 Clefs, 38 hôtels ont été distingués de 2 Clefs et 127 hôtels ont gagné 1 Clef. Sans surprise, une grande partie des 31 palaces français ont obtenu au moins une Clef. Les châteaux, les vignobles et les boutique-hôtels branchés ont aussi su charmer les inspecteurs du guide.

Parmi les hôtels classés au rang suprême "séjour extraordinaire", on trouve à Paris le Plaza Athénée, le Ritz, le Meurice ou encore le Four Seasons George V. Ailleurs en France, La Reserve Ramatuelle à Saint Tropez, Airelles Château de Versailles Le Grand Contrôle à Versailles, l'Hôtel de Paris Monte-Carlo à Monte-Carlo et Les Sources de Caudalie à Bordeaux font partie de la liste des trois Clefs. 

©Ritz Paris

Pour les "séjours exceptionnels", soit deux Clefs Michelin, citons le Château de la Gaude à Aix-en-Provence, L'Apogée Courchevel à Courchevel, La Ferme Saint-Siméon à Honfleur et Le Royal Monceau à Paris. 

©L'Apogée Courchevel

Enfin, l'Hôtel Royal Evian à Evian-les-Bains, Les Haras à Strasbourg, l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, le Château & Village Castigno à Assignan ou encore le Château de Fonscolombe à Le Puy-Sainte-Réparade ont décroché une Clef Michelin pour leur "séjour singulier"

©Château de Fonscolombe

A la fin mars, le Guide Michelin a dévoilé le palmarès 2024 des restaurants français étoilés. 62 nouveaux étoilés, dont deux 3 étoiles, huit 2 étoiles et 52 1 étoile, sont entrés dans le catalogue des 639 tables distinguées cette année. 

La liste complète des Clefs Michelin 2024 est disponible ici.

par