Six Senses remporte le Responsible Luxury Business of the Year 2024.

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La marque hôtelière haut de gamme a été distinguée par les Positive Luxury Awards 2024 pour ses engagements durables dans deux catégories. Des récompenses qui répondent aux attentes des clients et aux tendances RSE du secteur du voyage.

Six Senses, grand vainqueur des Positive Luxury Awards 2024

L'organisme Positive Luxury, spécialisé dans le développement durable de l'industrie mondiale du luxe, a dévoilé les grands gagnants de ses Positive Luxury Awards 2024. Ces prix sont attribués par un panel d'experts indépendants, qui comprend des universitaires, des leaders d'opinion et des dirigeants d'entreprise. Beauté, parfumerie, mode, joaillerie, horlogerie, voyage, design... Les awards regroupent tous les secteurs d'activités haut de gamme et valorisent les initiatives RSE les plus vertueuses, menées par les marques au cours des 12 derniers mois. 

©Six Senses Southern Dunes, The Red Sea, Arabie Saoudite

Six Senses s'est distingué en raflant deux prix. Le premier n'est autre que le Responsible Luxury Business of the Year qui récompense l'entreprise de luxe la plus responsable de l'année. La marque hôtelière était en compétition avec Drake & Morgan, un groupe britannique de bars à cocktails et de restaurants, Metropolitan Touring, spécialisé dans les expéditions durables en Amérique du Sud, et la marque de bijoux Monica Vinader. 

"Le centre de villégiature Six Senses est l'exemple même de ce que signifie être une entreprise de luxe responsable dans le monde d'aujourd'hui. Son engagement inébranlable en faveur de la durabilité, combiné à des pratiques innovantes qui respectent et améliorent l'environnement et les communautés locales, est vraiment louable" a expliqué Ure Utah, pionnière en développement durable et fondatrice de Bridge Synergie.

©Six Senses Crans-Montana, Suisse

Parallèlement à cette distinction, Six Senses a remporté le Positive Luxury Travel Business of the Year, une catégorie centrée sur les marques hôtelières et composée des nominés Candacraig, Marbella Club Hotel et Room2.

Six Senses, marque pionnière dans les engagements RSE attendus par les voyageurs

Six Senses rassemble 26 hôtels et centres de villégiature à travers le monde, de l'Inde aux Maldives en passant par l'Arabie Saoudite et l'Espagne. La marque, appartenant au groupe IHG, axe son identité sur l'hôtellerie écoresponsable, à travers des initiatives mises en place sous l'égide de son Earth Lab. Suppression progressive du plastique, potagers et fermes pour éviter l'importation par avion, production d'énergie renouvelable, recyclage de l'eau, construction des bâtiments grâce à des matériaux locaux... Six Senses inclut la durabilité dans l'ensemble de sa chaîne de valeur, sans oublier la protection globale de la faune et la flore autour de ses demeures et le soutien concret aux communautés locales.

©Six Senses Kyoto, Japon

Une vision qui répond aux attentes écotouristiques des voyageurs, tendance majeure dans la quasi totalité des rapports liés à l'hôtellerie. Au sein d'un article publié en 2023 sur le futur de l'industrie, les experts du cabinet stratégique McKinsey ont indiqué que la durabilité doit être une priorité absolue pour les établissements.

"Les clients, qu'ils soient d'affaires ou de loisirs, rechercheront la garantie qu'ils se trouvent dans des lieux respectueux de l'environnement. [...] L’exigence d'écoresponsabilité couvrira tout : les matériaux à partir desquels les hôtels sont construits, la manière dont les aliments sont transformés et servis, etc. La durabilité sera un facteur de segmentation important entre les gagnants et les perdants" a ainsi expliqué le directeur associé senior de McKinsey, Matteo Pacca.

Le constat est donc sans appel : les marques hôtelières vont devoir redoubler d'efforts pour bâtir des resorts respectueux de la nature et des communautés, tout en communiquant sur leur impact RSE.

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