Le réalisateur Wes Anderson signe un décor pour le groupe hôtelier Belmond.
Publié le par Journal du Luxe
Célèbre pour ses univers colorés, le cinéaste décline son style si distinctif à une voiture du British Pullman, l'un des trains du groupe Belmond.
À bord du British Pullman Train...
Alors que son nouveau film, The French Dispatch, sort aujourd'hui sur les écrans français, le réalisateur américain s'est inspiré de ses expériences passées pour imaginer un espace inédit pour l'un des trains du spécialiste de l'hospitality de prestige Belmond. "J'ai souvent eu la chance d'inventer des compartiments de train et des voitures dans mes films" indique Wes Anderson, qui a notamment situé l'action de l'un de ses opus, The Darjeeling Limited, à bord d'un train circulant à travers l'Inde. "J'avais très envie de faire quelque chose de nouveau tout en participant au processus de préservation qui accompagne tous les projets de trains Belmond. Ils maintiennent quelque chose de spécial en vie, un mode de voyage en voie de disparition et pourtant très adapté à notre époque."
Le résultat de cette collaboration s'inscrit dans le renouveau d'une voiture du British Pullman Train, la Cygnus, construite dans les années 50 et aperçue notamment dans le film Agatha (1972) avec Dustin Hoffman et Vanessa Redgrave.
Rose pastel, vert émeraude et motifs chamarrés y côtoient un savant travail de marqueterie faisant la part belle à la figure du cygne et à une certaine naturalité : les rayons du soleil, les étoiles, les nuages...
Cette atmosphère inédite sert de décor à une expérience de voyage à travers le Royaume-Uni, incluant des box privées et des banquettes ouvertes autour de tables proposant des menus exclusifs servis dans une vaisselle choisie par le réalisateur lui-même.
Fondé en 1976, Belmond a rejoint officiellement le groupe de luxe LVMH - qui dévoilait récemment ses résultats pour les neuf premiers mois de 2021 - au printemps 2019.