Alessandro Michele est le nouveau directeur artistique de Valentino.

Publié le par Journal du Luxe

Moins d’une semaine après l'officialisation du départ de Pierpaolo Piccioli, la Maison de couture annonce l'arrivée d'Alessandro Michele à la tête de ses collections. Une nouvelle aventure pour la griffe et pour le créateur italien, séparé de Gucci depuis fin 2022.

Une nouvelle direction artistique pour Valentino

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours. L'information est désormais officielle : Alessandro Michele assurera les fonctions de directeur de la création de Valentino à compter du 2 avril prochain.

"Au cours des douze dernières années, nous avons consacré notre temps et nos ressources à développer la marque et l’activité de la Maison Valentino pour en faire une Maison de Couture fondée sur l’héritage unique et la créativité de Mr Valentino Garavani, représentant le meilleur monde de l’élégance et de la beauté. Nous avons réussi à faire croître sa réputation et sa taille par cinq tout en gagnant la loyauté et l’appréciation de nos clients", indique dans un communiqué Rachid Mohamed Rachid, Président de Valentino, qui voit en l'arrivée d'Alessandro Michele un "nouveau tournant" pour la griffe. "Michele est un talent exceptionnel et sa nomination souligne nos grandes ambitions pour Valentino (...) Avec Alessandro, une nouvelle page d’excellence et de beauté infinie est prête à être écrite dans l’histoire de Valentino."

michele chez valentino ex gucci
©Valentino

Alessandro Michele, de Gucci à Valentino

Né en 1972, Alessandro Michele a occupé le poste de directeur artistique de Gucci de 2015 à fin 2022 après plusieurs années à officier au sein de la Maison aux côtés de Tom Ford. Son esthétique baroque et naturaliste avait alors su insuffler une nouvelle dynamique à la marque qui pèse aujourd'hui pour environ la moitié du groupe Kering. Lors de son mandat chez Gucci, le designer avait notamment accompagné le développement de la griffe vers de nouveaux segments de marché. Maquillage, haute parfumerie, restaurants, ouverture au métaverse, collaborations... un rythme très - trop - soutenu pour Alessandro Michele qui, durant la pandémie, avait décidé de ralentir le rythme de sortie de ses collections.

À noter que Kering a pris l'année dernière une participation de 30% dans Valentino. L'accord, mené avec le fonds d'investissement qatari Mayhoola, comprend notamment une option permettant au groupe français d’acquérir l'intégralité du capital de Valentino au plus tard en 2028. 

"C'est un honneur incroyable pour moi d'être accueilli dans la Maison Valentino", partage Alessandro Michele tout en exprimant sa joie de rejoindre une marque synonyme "d'élégance distinctive, de raffinement et de grâce extrême". "Ma première pensée va à cette histoire : à la richesse de son patrimoine culturel et symbolique, à
l’émerveillement qu’elle suscite en permanence, à l’identité très précieuse donnée avec leur amour le plus fou par les fondateurs, Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti. Ces références ont toujours représenté une source d’inspiration essentielle pour moi, et je vais faire l’éloge de cette influence à travers ma propre interprétation et ma vision créative", 
explique le créateur qui sera basé à Rome.

Que ma révérence, bras grands ouverts, parle d’elle-même et salue en ce début de printemps la régénération de la vie et la promesse d’une nouvelle floraison.

Alessandro Michele

Alors que Valentino a annoncé annuler ses prochains défilés Homme et Haute Couture, la première collection d'Alessandro Michele pour la Maison sera présentée dans le cadre de la Semaine de la mode parisienne pour la saison Printemps-Été 2025.

par Journal du Luxe