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Pierpaolo Piccioli, l'élévation l'a tué... et Michele aussi ?

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Valentino est une marque que je scrute avec attention depuis des années, et l'annonce vendredi du départ de son historique directeur artistique Pierpaolo Piccioli ne m'a pas surpris. Depuis des mois, je sentais une dissonance grandissante entre le créateur et ses propriétaires, lancés dans une course stratégique à l'élévation, sous le haut patronage de Kering.

Les stratégies d'élévation demandent une agilité et donc un opportunisme créatif maximal ; c'est le triomphe du marketing de la demande, celui taillé pour répondre aux humeurs des HNWI, les fameux 1%. Aujourd'hui, ils sont obsédés par la nostalgie, les archives, le mythe d'un monde bourgeois parfait... loin des désirs de liberté et d'inclusivité de Pierpaolo. Mais demain, ces HNWI voudront du changement, que ça bouge !

Lors de l'arrivée de Kering dans le capital de Mayhoola, presque aucun mot pour reconnaître le travail du maestro des couleurs. Pierpaolo a tenté de s'adapter, tant dans les concepts de ses défilés que dans son travail coloriel, ses folies inclusives en sourdines, jusqu'à l'utilisation du noir, tout un symbole pour un défilé testament.

© Valentino

Mais la nature revient au galop, et la communication de Pierpaolo ne cachait plus son mal-être, il suffisait seulement de l'écouter : "c'est dans le noir que je cherche la lumière… j'aime quand la couleur semble de mauvais goût. J'aime essayer de travailler avec des couleurs que je n'aime pas, ou avec une inspiration vintage que je trouve laide… Mais pour que cela fonctionne, il faut que cela ait l'air cher."

Le monde de l'élévation est sans pitié. Le "sans couronne" Alessandro Michele serait le successeur de Pierpaolo, lui-même décapité par Gucci il y a deux ans, à cause de son incompatibilité avec l'élévation... Allez comprendre, mais les millionnaires veulent du changement. Welcome to the Magic Circus de l'industrie du luxe !

Justement, nous analyserons en profondeur nos amis les HNWI dans notre prochain webinar Futur & Luxe dédié à l'hyperluxe avec VO2 GROUP et son casting exceptionnel de maisons (Audemars Piguet, Range Rover, Christie's, Le Ponant...), le 3 avril à 18h.

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