Alexandre Mattiussi, le créateur d’AMI Paris, fait ses premiers pas derrière la caméra avec Isabelle Adjani.

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Alexandre Mattiussi se lance dans la réalisation. Le styliste fondateur de la marque AMI Paris signe le clip Où tu ne m’attendais pas d’Isabelle Adjani et Christophe.

Mattiussi x Adjani : un coup de foudre amical et professionnel

Entre stylisme et audiovisuel, il n’y a qu’un pas ? C’est ce que nous prouve aujourd’hui le créateur Alexandre Mattiussi. À 43 ans, il signe le dernier clip d’Isabelle Adjani, Où tu ne m’attendais pas. Un exercice nouveau pour le styliste qui explique être passionné de cinéma depuis toujours.

Le clip qui met en scène une Isabelle Adjani songeuse et pensive en noir et blanc - reprenant ainsi les codes monochrome de la maison AMI - est en réalité un hommage au chanteur Christophe, décédé en 2020, qui avait participé au projet musical de l’actrice dès 2004. Dans Vogue, le créateur explique son cheminement : "À la suite de l’écoute de la chanson Où tu ne m’attendais pas avec Christophe, je me suis senti bouleversé et j’ai eu l’idée de venir faire danser Adrien Dantou pour évoquer la présence de Christophe, qui nous a quitté il y a quelques années à Brest. C’est pour cela que l’histoire se déroule au bord de la mer. Cette performance évoque une présence que l’on peut interpréter comme une dernière danse : un dernier face à face entre Isabelle et Christophe devant cet écran de cinéma, tout en noir et blanc, qui le rend éternel".

Ce n’est pas la première fois qu’Alexandre Mattiussi et Isabelle Adjani collaborent. Après une rencontre "coup de foudre", le styliste invitait l’actrice à défiler pour sa collection automne-hiver 2022-2023. Elle posait également pour la campagne de cette même collection.

Le monde de la mode s’amuse à créer des ponts artistiques depuis toujours, notamment avec l’univers du cinéma. On se souvient de la campagne Saint Laurent de janvier 2023 qui mettait à l’honneur des grands noms de l'industrie du cinéma, parmi lesquels Abel Ferrara, Jim Jarmusch⁣ et David Cronenberg. Et quelques mois plus tard, la maison de luxe annonçait se lancer dans la production cinématographique avec le film Strange Way of Life de Pedro Almodóvar. 

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