Bottega Veneta lance son fanzine papier en librairies.
Publié le par Journal du Luxe
Déjà distribué en points de vente Bottega Veneta, le magazine papier de la Maison italienne se fraye désormais une place dans les librairies internationales.
Bottega Veneta "Summer 24" : l’empreinte du print
Il y a un peu plus de trois ans, Bottega Veneta signait ses adieux à la plupart des réseaux sociaux pour se concentrer sur d’autres formes de communication mieux adaptées à sa stratégie d'exclusivité. Quelques mois plus tard, la griffe italienne annonçait ainsi la naissance d'"Issued by Bottega", un journal trimestriel à feuilleter online.
Après l'arrivée de Matthieu Blazy à la tête des collections fin 2021, la Maison lança ensuite un fanzine saisonnier en version papier : après "Winter 22", "Summer 23" et "Winter 23", Bottega Veneta dévoile ces jours-ci une quatrième itération "Summer 24".
À l'instar de Loewe, la publication revêt des allures d’objet collector en rassemblant quatre volumes distincts au sein d'un coffret.
Cette nouvelle édition se veut être une plongée dans les inspirations qui ont guidé Matthieu Blazy dans la conception de la collection Été 2024. On y retrouve ainsi des croquis, des photographies, mais aussi des contenus façon goodies dont des autocollants et un carnet de voyage faisant écho au tournage de la dernière campagne de la marque, shootée à Tokyo.
"Summer 24 est une odyssée", explique Matthieu Blazy dans une note d’intention. "Le fanzine permet à n’importe quel lecteur, n’importe où, de se joindre à ce voyage, d’imaginer et d’enregistrer ses propres évasions et aventures – que ce soit dans le monde ou dans sa créativité."
Une première en librairies
Si le fanzine de Bottega Veneta bénéficiait déjà d’une distribution dans les boutiques physiques de la Maison, ce nouveau numéro a la particularité d'intégrer pour la première fois la sélection de plusieurs librairies à travers le monde.
Parmi elles, des adresses à Paris (Yvon Lambert, Cahier Central), Milan (Reading Room, Libreria Bocca), Londres (Climax, Claire de Rouen, la librairie de l'ICA), Dubaï (Lulu & The Beanstalk), New York (Strand, McNally Jackson, Mast), Séoul (Still Books, PDF, The Phrase), Shanghai (Tsutaya Books) et Tokyo (Komiyama, Watarium, Tsutaya Books). Le support y est disponible gratuitement, en édition limitée.
À l'heure où les liens entre le monde littéraire et les Maisons de luxe tendent encore à se resserrer - avec entre autres le récent lancement d'une librairie Saint Laurent -, cette initiative tend aussi à brouiller les lignes entre le support promotionnel et la proposition culturelle. Le brand content, nouvelle star des bibliothèques ?