Brunello Cucinelli dévoile un site avant-gardiste emmené par l'IA
Publié le par Pauline Duvieu
Après trois ans de développement, la marque italienne vient de lancer son tout nouveau site articulé autour de son histoire et de ses valeurs et qui repose sur une technologie d'IA innovante.
Solomei AI, le nouveau site de Brunello Cucinelli
Notion clé des événements Luxe et Intelligence du Journal du Luxe sur Linkedin, l'intelligence artificielle a intégré de nombreux projets lancés par les maisons haut de gamme. Entre la dernière campagne Lancel entièrement réalisée avec l’intelligence artificielle générative et le laboratoire beauté basé sur l'IA d'Estée Lauder Companies, les marques utilisent cette nouvelle technologie, avec plus ou moins de parcimonie, dans l'ensemble de leurs activités, du management à la data en passant par le retail.
Brunello Cucinelli a elle aussi misé sur l'IA mais cette fois-ci dans un site axé sur son histoire, la vie de son fondateur, ses valeurs et diverses thématiques plus larges. Baptisé Solomei AI, le projet a été dévoilé à la presse le 16 juillet lors d'une conférence à Milan. Cette plateforme est née après trois ans de développement par une équipe spécialisée et s'articule autour d'un "contenu qui n'est plus confiné aux pages, mais qui circule librement, organisé au fur et à mesure que les utilisateurs naviguent" a déclaré le responsable de la technologie de la marque Francesco Bottigliero pendant cette présentation italienne, et comme rapporté par le WWD.
Cette one-pager ne comporte donc pas de menu ou d'onglets cliquables mais invite l'internaute à naviguer de galeries en galeries pour découvrir en profondeur son identité. Ces dernières sont comme dessinées en noir et blanc, tandis que des avatars nommés agents, à l'allure de philosophes antiques, répondent aux questions et s'adaptent à la navigation. Solomei AI s'appuie ainsi sur des modèles préexistants d'IA générative mais aussi sur certains outils développés en interne.
A l'occasion de la conférence, et en parallèle de ce nouveau site, la maison Brunello Cucinelli a déclaré qu'elle travaillait sur un site de commerce online alimenté par l'IA, qui pourrait proposer un parcours d'achat sur-mesure. Des activations soutenues par un chiffre d'affaires en hausse de 14,1%, à 620,7 millions d'euros, au cours des six premiers mois de l'année.