Fish & Chips et Drive to store : Burberry inaugure son Knight Bar au Mandarin Oriental

Publié le par Journal du Luxe

La Maison britannique s'allie au groupe hôtelier de prestige et dévoile un espace emprunt de ses codes de marque. Présentée jusqu'au 14 juillet à Hong Kong, cette initiative intègre un QR Code redirigeant les convives vers un distributeur automatique installé dans la nouvelle boutique de la marque.

Burberry au MO Bar Hong Kong

Des cocktails signature et un menu 100% britannique avec saucisses en croûte, fish & chips et scones à la carte. À l'occasion du lancement de son sac Rocking Horse en Asie, Burberry prend ses quartiers au MO Bar du Mandarin Oriental Hong Kong et dévoile une scénographie qui, outre la célébration de ce nouvel accessoire, a pour vocation de (re) familiariser les visiteurs avec l'esthétique "Modern British Luxury" impulsée par le créateur Daniel Lee depuis son arrivée à la tête des collections en septembre 2022.

Symbole de cet ADN revisité, la nuance Knight Blue se décline ici dans une ambiance monochrome. Le décor reprend également l'Equestrian Knight, un logo chevaleresque retravaillé à partir d'un dessin du début du XXème siècle exhumé des archives de Burberry. 

©Burberry
©Burberry

Une opération drive to store

Si cet espace peut être intégré à une expérience plus globale avec accès à une suite VIP accessoirisée par la Maison, l'ouverture du Knight Bar est à mettre en parallèle avec l'inauguration d’une boutique Burberry au sein du centre commercial Landmark Central, à proximité de l'hôtel. Le bar a même des allures de drive to store puisqu'à la fin du repas, un QR Code personnalisé permet de remporter des cadeaux - sacs, porte-clés... - à récupérer au distributeur automatique installé au sein du magasin.

L'expérience client comme moteur de croissance

Cette initiative s'inscrit alors que Burberry a enregistré un chiffre d'affaires en recul de -4% l'année dernière. Si la marque entend redresser la situation en rationalisant sa présence en wholesale, en optimisant sa gestion opérationnelle ou encore en renforçant son storytelling, celle-ci entend également miser sur l'expérience client pour faire la différence.

À l'heure où le marché des biens personnels de luxe affiche un léger déclin, les segments à fort potentiel immersif tels que l'hôtellerie ou la restauration auraient un rôle capital à jouer dans la performance des Maisons selon une récente étude menée par le cabinet Bain & Company en collaboration avec Altagamma. Capacité à surprendre, mémorabilité, proximité... de quoi redéfinir les contours de la relation entre les marques et leurs clientèles. "Alors que l’on commence à parler de reprise et de résistance, les marques de luxe doivent repenser la façon dont elles créent leur proposition de valeur en privilégiant la confiance et la connexion client", indique Claudia D’Arpizio, associée chez Bain & Company. "C’est une occasion unique de définir une nouvelle orientation de leur marque en favorisant un lien plus personnel avec leurs clients. La raison d’être et la préférence-client guideront les marques qui réussiront dans ce contexte toujours plus concurrentiel."

par Journal du Luxe