La nouvelle campagne Balenciaga célèbre l'égo trip

Publié le par Journal du Luxe

De Kim Kardashian à Isabelle Huppert : avec ses Brand Ambassador Fanclub Series, la Maison de mode ne pourrait davantage capitaliser sur ses visages de marque.

L'hyper-incarnation selon Balenciaga

Une mise en abyme orchestrée. Dans sa toute nouvelle campagne, Balenciaga met en scène cinq de ses égéries. Nicole Kidman, Isabelle Huppert, Michelle Yeoh, Kim Kardashian ou encore PP Krit Amnuaydechkorn : dans cette série de clichés, chacune de ces célébrités a la particularité d'arborer un t-shirt à son effigie. Au dos de chaque modèle, une sérigraphie représentant son autographe.

©Balenciaga
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Pop culture et selfie era

Coupes amples, impressions délavées et typographies XXL : ces pièces - aperçues pour la première fois dans la collection Automne 2025 - se veulent reprendre les codes des articles de merchandising commercialisés en marge des concerts ou sur les étals des marchés, pour les moins officiels d'entre elles.

Si Demna, directeur artistique de Balenciaga, aime à questionner le mélange des genres en infusant des références pop culture et mass market à sa vision du luxe, ce n'est pas la première fois qu'il explore la notion de fandom. Depuis 2020, celui-ci est notamment l'instigateur de Balenciaga Music, un projet associant merchandising exclusif et playlists d'artistes tels que le collectif électro Acid Arab, la star du drag RuPaul ou encore la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura. En 2021, à l’occasion de sa capsule Balenciaga Music en collaboration avec le groupe de métal allemand Ramstein, la griffe avait d'ailleurs photographié plusieurs de leurs fans posant dans leur chambre.

Avec cette nouvelle campagne, Balenciaga va donc encore un peu plus loin dans l'approche en faisant l'apologie d'un narcissisme assumé. Un culte de l'égo qui s'incarne dans le format de ces prises de vues, à base de selfies et réels Instagram filmés en autoportraits, évidemment.

par Journal du Luxe