Chanel s’associe à la King’s Foundation et lance une formation intensive en chapellerie
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de haute couture poursuit son partenariat avec la fondation du roi Charles III : après l’art de la broderie, elle lance une bourse pour former les futurs artisans chapeliers.
Avec le soutien de Maison Michel
Suite à sa visite d’État en septembre dernier à la galerie 19M, espace transdisciplinaire initié par Chanel et sa filiale Paraffection dédiée aux métiers d’art, le roi Charles III a décidé de s’associer une nouvelle fois à la maison de couture française pour lancer une formation d’exception consacrée aux chapeaux.
Il s’agit d’un cursus sur 35 semaines qui vise à former les futurs experts de la chapellerie. Au programme : apprentissage de la mise en forme du feutre, fabrication de plumes et de fleurs, mais aussi réalisation des finitions au fil. Les élèves seront amenés à étudier à l’atelier Chanel Métiers d’art de Highgrove, au siège de la King’s Foundation à Londres mais aussi dans les ateliers parisiens de Maison Michel, chapellerie mythique membre des métiers d’art Chanel depuis 1997.
Réservée aux élèves de troisième cycle, la bourse se veut particulièrement attractive puisqu’elle finance l’entièreté de la formation : des frais de scolarité, en passant par l’hébergement à Highgrove et à Londres, mais aussi le matériel. Un forfait de 1 500 livres par mois sera également alloué à chaque élève pour couvrir les frais de subsistance.
"Notre vision de longue date est d'entretenir et de développer les compétences spécialisées des métiers d'art afin de recruter, de former et de transmettre leur savoir-faire à la prochaine génération. Des initiatives telles que ce programme de bourses sont un moyen de souligner la pertinence actuelle de ces métiers traditionnels et de leur assurer une place légitime dans la création de demain. Elles réaffirment également notre engagement en faveur des compétences artisanales, de l'innovation et du développement durable", s’est félicité Bruno Pavlovsky, président de Chanel et du 19M.
La maison multiplie les initiatives pour espérer susciter des vocations sur un marché du luxe en quête de talents qualifiés. En avril dernier, elle ouvrait ainsi les portes du 19M au grand public à l'occasion des journées européennes des Métiers d'Art. Deux mois plus tôt, elle lançait "Mains d’avenir", un événement découverte de ses savoir-faire avec rencontres et ateliers pratiques.