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LVMH Métiers d'Art s'allie à Hosoo pour soutenir la filière de la soie japonaise.

Publié le par Journal du Luxe

Quelques semaines après l'annonce de l'ouverture à venir d'une maison dédiée aux Métiers d'Excellence, LVMH poursuit ses engagements en faveur des savoir-faire du luxe en officialisant son rapprochement, par le biais de LVMH Métiers d'Art, avec l'entreprise japonaise Hosoo.

Tisser de nouveaux liens avec la soie Nishijin-ori

Fondé en 1688 à Kyoto, Hosoo s'est spécialisé dans la fabrication de soie et plus particulièrement dans le tissage Nishijin-ori, une soie conçue à l'aide de fils pré-teints élaborés localement. Une étoffe aussi précieuse que réputée, née d'un processus de confection nécessitant une vingtaine d'étapes. Soit autant de gestes traditionnels détenus par une poignée d'artisans et dont le groupe LVMH entend bien contribuer à la pérennisation.

LVMH soie japonaise
©Matthew Abad

"Grâce à cette nouvelle aventure avec Hosoo, et à leur savoir-faire exceptionnel dans l'art de la soie, nous ouvrons un dialogue riche avec un artisanat unique du Japon, faisant le lien entre l'artisanat et les technologies, l'art et la créativité, conduisant à des associations intergéographiques au sein de la communauté de nos métiers", observe Matteo de Rosa, Directeur Général de LVMH Métiers d'Art.

Un soutien qui s'inscrit également sous le signe de l'innovation alors que l'atelier japonais a développé il y a une dizaine d'années son propre métier à tisser Nishijin-ori de 150 cm de large afin de s'aligner sur les normes internationales de la largeur textile. "Cette collaboration permettra non seulement d'innover dans les techniques traditionnelles de fabrication de la soie, mais aussi d'introduire de nouvelles idées et perspectives, offrant des opportunités de croissance et une visibilité mondiale", précise Matteo de Rosa.

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©Matthew Abad

Une nouvelle étape pour LVMH Métiers d'Art au Japon

Avec ce partenariat, LVMH Métiers d'Art, qui faisait déjà appel à Hosoo pour concevoir notamment certains éléments de décoration textile pour les hôtels Bulgari, entend renforcer encore un peu plus son réseau de partenaires d'exception au Japon où l'entité a ouvert un bureau il y a un peu moins d'un an.

En avril dernier, le groupe, qui a enregistré une croissance de ses ventes de +7% dans le pays depuis le début de l'année, annonçait un premier partenariat avec Kuroki, un fabricant de toiles denim basé dans la préfecture d'Okayama. 

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©Matthew Abad

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