Le chiffre d'affaires d'Hermès s'envole à +15% au premier semestre 2024
Publié le par Pauline Duvieu
Tous les feux sont au vert chez Hermès. Après un premier trimestre en hausse de +17%, les ventes du deuxième trimestre ont augmenté de +13%. Sur les six premiers mois de son exercice financier 2024, la marque a enregistré un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros.
Un résultat net de 2,4 milliards d'euros au premier semestre
"La solidité des résultats du premier semestre, dans un contexte économique et géopolitique plus complexe, reflète la force du modèle Hermès. Confiant dans l’avenir, le groupe poursuit ses investissements, ses projets d’intégration verticale et ses créations d’emplois, tout en restant fidèle à ses valeurs" : c'est en ces termes qu'Axel Dumas, gérant d’Hermès et arrière-petit-fils du fondateur Emile Hermès, a analysé la première moitié de l'exercice 2024 de la maison de luxe française.
Après une croissance de +17% au premier trimestre, les revenus de la marque ont continué de progresser à deux chiffres les trois mois suivants (+13% à taux de change constants), à 3,7 milliards d'euros.
Sur l'ensemble du semestre, le chiffre d'affaires a atteint 7,5 milliards d'euros, en hausse de +15% par rapport à la même période de 2023. Le résultat opérationnel s'est élevé à 3,1 milliards d'euros (+7%) tandis que le résultat net s'est établi à 2,4 milliards d'euros, contre 2,2 milliards d'euros l'année dernière.
Une solide croissance sur tous les marchés, même en Asie
Alors que le contexte économique chinois impacte les ventes asiatiques de bon nombre de groupes haut de gamme, Hermès a réussi à résister au premier semestre "en dépit d’une baisse du trafic observée à l’issue du Nouvel An chinois au premier trimestre en Grande Chine". Les revenus en Asie hors Japon, premier marché pour la marque, ont augmenté de +10% à 3,5 milliards d'euros. En comptant le pays du Soleil levant (+22%) toujours plus investi par la maison, ces résultats grimpent à 4,2 milliards d'euros (+12%).
L'Amérique a enregistré une croissance de +13% à 1,3 milliard d'euros, emmenée par les Etats-Unis. En Europe, les ventes ont été musclées de +16%, soit 1,6 milliard d'euros. La France s'est particulièrement bien portée avec une progression de +15%. Et si le bilan au Moyen-Orient est bien en deçà des résultats des autres territoires (311 millions d'euros), le marché a affiché un impressionnant dynamisme de +105%, ce qui devrait encourager Hermès à poursuivre ses investissements dans la région.
Hermès toujours drivé par son segment maroquinerie et sellerie
Fort de la hausse des capacités de production et d’une demande soutenue, le segment maroquinerie et sellerie de la marque a présenté une croissance de +19%, à 3,2 milliards d'euros, toujours au premier semestre 2024.
La catégorie vêtements et accessoires a été boostée de +15,5% et a passé la barre des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Les parfums et la beauté ont connu une hausse de +5% à 259 millions d'euros. Hermès avait d'ailleurs dévoilé une nouvelle ligne de maquillage Le Regard fin d'année dernière pour enrichir son offre make-up lancée en mars 2020.
L'horlogerie a fait part d'un léger repli de -0,2% alors que les autres métiers d'Hermès, qui regroupent la bijouterie et les produits art de vivre et arts de la table, se sont accentués de +19%. Enfin, la soie et les textiles ont vu leurs ventes augmenter de +1%.