Le chiffre d'affaires 2024 d'OTB Group en baisse malgré les bons résultats de Maison Margiela
Publié le par Pauline Duvieu
La firme OTB a terminé l'année 2024 avec un chiffre d'affaires d'1,8 milliard d'euros, en baisse de -4,4%. Le Japon, un marché clé pour le groupe, à tout de même fait ses preuves avec une augmentation de la consommation de +16,3%.
+4,6% de croissance pour Maison Margiela
OTB Group n'aura pas résisté au repli de la consommation du luxe en 2024. Au cours de l'année passée, l'entreprise a enregistré 1,8 milliard d'euros de ventes, en chute de -4,4% à taux de change constants par rapport à 2023. Le chiffre d'affaires net s'est évalué à 1,7 milliard d'euros (-3,1%) et l'EBITDA à 276 millions d'euros. Renzo Rosso, fondateur et président du groupe OTB, s'est dit "satisfait des résultats obtenus en 2024".
"Nous avons poursuivi notre stratégie d'expansion des canaux directs, où nous avons obtenu des résultats positifs [NDLR : +7,4% de croissance, 57% des ventes totales]. Cependant, nous avons connu des baisses dans le canal de vente en gros, qui ont eu un impact négatif sur l'ensemble du secteur. Cela démontre que notre produit et notre créativité fonctionnent à tous les niveaux. Je pense que les résultats commerciaux à moyen et long terme sont plus importants que les résultats financiers à court terme" a estimé l'homme d'affaires.
La multinationale a pu compter sur son marché phare, le Japon, pour amoindrir le déclin en 2024. Le pays du soleil levant, qui représente 26% de l'activité du groupe, a terminé l'année sur une croissance de +16,3%. L'Amérique du Nord n'est pas en reste avec une augmentation de son chiffre d'affaires de +13,3%. A travers son accord de 25 ans avec l'entité Chalhoub, OTB Group entend consolider ses marques au Moyen-Orient en ouvrant 15 nouveaux magasins dans les cinq prochaines années, dont deux en 2025. La société prévoit aussi d'ouvrir une multitude de boutiques au Mexique.
Maison Margiela a progressé de +4,6% à taux de change constants sur ces 12 mois, notamment grâce à l'impulsion du défilé Haute Couture dévoilé en janvier 2024 par l'ex directeur artistique John Galliano. Ce dernier a annoncé sa démission en décembre dernier et a été remplacé par le designer Glenn Martens à la fin janvier. Si Diesel a augmenté sa croissance de +3,2%, les résultats des autres marques Viktor&Rolf, Marni et Jil Sander n'ont pas été communiqués.