Le cuir le moins carboné du monde intègre une collection de sacs Mulberry.
Publié le par Pauline Duvieu
Mulberry lance une collection de sacs Amberley réalisée à partir d'un cuir écoresponsable dont la teneur en carbone serait la plus basse au monde.
La technologie au service du cuir green.
"Un sac peut-il sauver le monde ?" Telle est la question au coeur du manifeste "Made to Last" présenté par Mulberry à l'occasion des 50 ans de la marque. Si la maison de maroquinerie compte atteindre des émissions de carbone nettes zéro d'ici 2035, elle avait d'ores et déjà annoncé, via une lettre ouverte, travailler avec des "tanneries de l'industrie pour développer le cuir le moins carboné au monde".
En résulte aujourd'hui une première collection de sacs Amberley, une ligne fabriquée au Royaume-Uni. Mulberry s'est ici allié à l'entreprise Muirhead, membre du Scottish Leather Group, dont l'usine d'énergie thermique convertit les déchets solides - ici, des sacs en fin de vie - en vapeur. De quoi créer une circularité complète dans la chaîne d'approvisionnement qui se veut être "hyper locale et hyper transparente" en faisant appel à des producteurs de proximité engagés dans des processus d'agriculture régénérative et en collaborant avec des tanneries tournées vers la fabrication à faible impact environnemental.
Alors que Stella McCartney lançait une pétition contre l'utilisation du cuir dans l'industrie lors de la COP26, Mulberry préfère se positionner en faveur d'un cuir durable après avoir cependant renoncé aux peaux exotiques l'année dernière. Malgré l'ambition commune de promouvoir une activité plus écoresponsable, les marques de luxe restent divergentes quand il s'agit de trouver la meilleure solution concernant l'utilisation de matières animales. Le match cuir éthique versus matériau alternatif n'est pas prêt de se terminer...