Dior ouvre la scénographie de son défilé Haute Couture au grand public

Publié le par Journal du Luxe

Jusqu'au 30 juin, la Maison de luxe propose un accès inédit à la scénographie de son dernier défilé Haute Couture Automne-Hiver 2025.

Une immersion dans les décors Haute Couture de Dior

Habituée des défilés au sein des jardins du musée Rodin, la Maison Dior y renouvelait sa présence en début de semaine en y présentant sa nouvelle collection Haute Couture sous la direction artistique de Maria Grazia Chiuri, à la tête des lignes Femme depuis 2016.

Cette saison, la créatrice y dévoilait des silhouettes inspirées par la thématique de la performance au féminin, puisant dans les racines antiques de l'Olympisme pour imaginer un vestiaire sous le signe de la liberté du mouvement.

©Dior

Pour mettre en perspective ces créations couture, Maria Grazia Chiuri a une nouvelle fois fait appel aux artisans des ateliers Chanakya et Chanakya School of Craft de Mumbai qui ont ici réinterprété les travaux de l'artiste américaine Faith Ringgold, disparue en avril dernier et à qui le défilé a été dédié.

Installée à l'arrière du musée Rodin sous une structure éphémère, cette scénographie met à l'honneur 32 panneaux réalisés à la main et incluant notamment des reproductions des mosaïques de Faith Ringgold pour la Civic Center L.A. Subway Commission en hommage aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

©Adrien Dirand
©Adrien Dirand

L'ensemble se veut également témoigner des engagements militants de l'artiste en intégrant l'oeuvre Freedom Woman Now (1971) sur la façade extérieure de l’installation ainsi que plusieurs bannières (Woman Free Yourself, Windows of the Wedding #1: Woman) invitant à réfléchir sur les notions d'égalité et de liberté.

©Adrien Dirand

Dior : des installations au féminin

Ce n’est pas la première fois que Dior ouvre les portes du décor de ses défilés au grand public. Ces dernières années, la Maison a régulièrement ouvert l'accès aux scénographies conçues autour des oeuvres d'Isabella Ducrot, Mickalene Thomas, Marta Roberti, Eva Jospin ou encore Judy Chicago. Autant de mises en scène mettant en lumière l'art au féminin, thématique centrale du travail de Maria Grazia Chiuri, première femme nommée à la tête des collections de Dior depuis la création de la griffe en 1946.

Installation Haute Couture Dior au Musée Rodin
Jusqu'au 30 juin 2024, de 10h à 18h30
77 rue de Varenne, 75007 Paris

par Journal du Luxe