L’application de virtual styling Drest lève plus de 17 millions d’euros.
Publié le par Journal du Luxe
Plébiscitée par Cartier, Gucci ou encore Prada, l’app britannique permet d’essayer virtuellement des pièces virtuelles signées par les plus grandes maisons de luxe.
Un vestiaire virtuel et des mini-défis
Du retail, de la gamification et un zeste de social media. Lancé fin 2019 par la rédactrice de mode Lucy Yeomans (Net-A-Porter, Harper's Bazaar), Drest propose à ses utilisateurs de jouer les apprentis stylistes. Le concept ? Composer des looks mode et beauté à partir d’un placard virtuel pour les présenter ensuite sur des planches de style ou sur des avatars. Ici, les joueurs doivent relever des défis stylistiques quotidiens basés sur l'actualité ou sur de grandes thématiques ; leurs silhouettes sont ensuite notées par la communauté et leur permettent de remporter des récompenses permettant d'étoffer leur e-vestiaire.
Une évolution de Drest metaverse friendly
Si l'application se veut donner de la visibilité aux marques et maisons en répliquant numériquement leurs dernières collections, elle présente également l'atout de favoriser la conversion en reliant ces pièces virtuelles à leur alter ego physique via un système de liens vers la plateforme e-commerce Farfetch.
De quoi séduire les investisseurs alors que Drest annonce ces jours-ci une levée de fonds à hauteur de plus de 17,5 millions d’euros (15 millions de livres sterling), elle qui revendique une croissance annuelle de son nombre d'usagers de +250%, majoritairement des femmes entre 18 et 29 ans.
Avec cette opération, l'entreprise entend poursuivre son développement pour notamment évoluer vers DREST Game 2.0, une version upgradée et présentée comme "compatible avec le métaverse". Celle-ci devrait inclure de nouvelles fonctionnalités alors que Drest annonce également vouloir renforcer sa politique de recrutement et développer des "canaux de marketing et des flux de revenus stratégiques". Parmi les pistes d'optimisation, l'entreprise annonce ainsi le lancement de nouveaux jeux dans l'écosystème Web3, avec une phase de recherche et développement prévue au cours des 18 prochains mois.
L'application Drest revendique actuellement un catalogue de plus de 260 marques parmi lesquelles Breitling, Cartier, Fendi, Gucci, Louboutin, Messika, Prada ou encore Valentino.