Chronique

Oui, on peut être de gauche et prospérer dans le luxe (Prada, Cucinelli).

Publié le par

Alors que Bernard Arnault se fait incendier publiquement pour son don aux Restos du Cœur, par une certaine gauche... En Italie, c'est tout le contraire. Il est possible de diriger une maison de luxe prospère ET revendiquer une idéologie de gauche. Muccia Prada n'a jamais caché sa carte du parti du communiste (engagement de jeunesse), et Brunello Cucinelli ses débuts hippies.

Ces deux grandes personnalités ont su distiller un sous-texte politique discret à leur création, jamais propagandiste, uniquement accessible à leurs clients exégèses.

Le grand dessin de Cucinelli est de promouvoir "le Capitalisme Humaniste", et cela passe par sa communication de marque et son interprétation donnée sur son site.

Deux exemples :

I. "Les yeux sont les interprètes de l'âme." Cicéron campagne 2022

"Notre regard est encore riche d'une véritable passion pour le travail que nous accomplissons quotidiennement, rempli de confiance dans les principes humains, éthiques et durables qui sont à la base de l'entreprise, et d'un espoir total dans un avenir d'harmonie et d'unité entre tous les peuples... À partir de maintenant, je voudrais reprendre le chemin de l'humanisme universel."

II. "Nous avons besoin d'un nouvel humanisme" campagne 1996

"Les images qui accompagnent la collection de cette année parlent de la passion du travail : des hommes qui ont le privilège de ressentir de l'émotion pour ce qu'ils font, des témoins d'un nouvel humanisme dont nous ressentons le besoin - un humanisme de sensibilité, de conscience, de dignité sereine, un humanisme loin des bruits qui agitent notre époque, mais vivant et vital, qui naît de la passion pour les arts qu'ils maîtrisent."

Les actes et le management comptent plus que la communication chez Cucinelli. Par exemple, le créateur tient à ce que ses collaborateurs "mangent bien" et prennent une pause déjeuner d'1h30, accompagnée d'une sieste digestive. Tout sauf anecdotique.

Brunello Cucinelli vient de fêter son soixante-dixième anniversaire. Il a transmis pour l'occasion sa raison d'être, en tout humanisme : "Mon but, laisser l'humanité un peu plus jolie que lorsque je suis né".

par