Brunello Cucinelli passe sous licence d'EssilorLuxottica.
Publié le par Pauline Duvieu
La multinationale franco-italienne s'est vu confier la conception, la fabrication et la distribution des lignes de lunettes Brunello Cucinelli.
EssilorLuxottica enrichit son portefeuille de licences.
En 2021, la maison de luxe s'était rapprochée de l'une des marques de la firme de mode et d'accessoires, à savoir Oliver Peoples. Une collaboration dont avait découlé une collection capsule de lunettes de soleil fabriquée en Italie.
De ce précédent partenariat est né un projet plus conséquent entre les deux entités. Bruno Cucinelli et EssilorLuxottica ont conclu un accord de licence effectif dès le 1er janvier 2023 pour dix ans, jusqu'au 31 décembre 2032. Le géant franco-italien se chargera de la conception, la fabrication et la distribution de montures de prescription et de lunettes de soleil sous la marque Brunello Cucinelli. Si la maison rejoint le portefeuille de licence du groupe qui comporte les segments lunettes de Prada, Ralph Lauren ou encore Burberry, une première collection sera lancée début 2024.
Outre cet accord commercial, Brunello Cucinelli a boosté le storytelling de cette opération en témoignant son attachement pour Leonardo Del Vecchio, fondateur de la société Luxottica ayant fusionné avec Essilor en 2018 pour former la multinationale. "Je garde dans mon cœur ce qu’il m’a confié, dans les derniers jours de sa vie, au sujet de sa ‘belle usine’ d’Agordo - qui fut une réelle inspiration pour moi ainsi que pour notre engagement à ne jamais cesser d’investir dans notre usine de Solomeo. [...] C’est la raison pour laquelle je suis profondément confiant dans cet accord important, que nos nouvelles générations respectives seront appelées à développer pour l’avenir" a déclaré le président exécutif et directeur créatif de la maison.
Un rapprochement entre deux géants de l'industrie qui n'est pas sans rappeler l'accord d'acquisition le plus important des derniers mois. Il y a quelques jours, Estée Lauder Companies a annoncé l'achat de la maison Tom Ford, dont les activités mode et lunettes seront respectivement produites sous licence par Ermenegildo Zegna Group et Marcolin SpA.