estée lauder companies tom ford

Estée Lauder Companies acquiert Tom Ford.

Publié le par

Après plusieurs rebondissements, l'affaire Tom Ford est enfin conclue. Le groupe de beauté a signé hier un accord d'acquisition de la marque de mode américaine. 

Tom Ford rejoint le portefeuille d'Estée Lauder Companies.

C'est officiel. Si plusieurs sources annonçaient Kering comme le grand favori de la course au rachat de la maison de luxe, c'est bel et bien Estée Lauder Companies qui est devenu l'heureux propriétaire de Tom Ford. La firme, qui détient déjà la licence beauté de la marque américaine, a signé un accord d'acquisition mercredi 15 novembre. Un rachat qui vient dynamiser son portefeuille composé de Clinique, La Mer ou encore M.A.C. 

Alors que l'accord a valorisé Tom Ford à 2,8 milliards de dollars, Estée Lauder Companies payera environ 2,3 milliards de dollars pour acquérir la marque. Une transaction financée par des liquidités, des emprunts et 300 millions de dollars de paiements différés à compter de 2025.

D'après la multinationale, cette opération permettra de booster la croissance de Tom Ford Beauty à travers "une supervision créative, une vitesse et une agilité accrues et des opportunités de pénétration en ligne plus poussée", a déclaré l'entreprise. Le département beauté de la marque a d'ailleurs augmenté ses ventes nettes de +25% lors de l'exercice 2022 d'Estée Lauder Companies et devrait atteindre un chiffre d'affaires net annuel d'un milliard de dollars au cours des deux prochaines années.

En termes d'organisation, les activités de mode masculine, féminine, accessoires et sous-vêtements seront produites sous licence par Ermenegildo Zegna Group, tandis que le département lunettes sera sous l'égide de Marcolin SpA. 

Estée Lauder Companies a indiqué que le fondateur et PDG Tom Ford continuera d'assurer la direction artistique de la marque après la clôture et jusqu'à la fin 2023. De son côté, Domenico De Sole, président de Tom Ford International, occupera le poste de consultant au cours de la même période.

Cet accord signe une étape importante dans le développement de la multinationale, après des résultats en baisse lors du premier trimestre de son exercice 2023. De juillet à septembre, Estée Lauder Companies a accusé une chute de son chiffre d'affaires de -11%, à 3,93 milliards de dollars, et un bénéfice net de -29%, soit 489 millions de dollars.

estée lauder companies tom ford

Business