Estée Lauder companies

Les ventes d'Estée Lauder Companies en baisse de -11% au premier trimestre de son exercice 2023.

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Le groupe de beauté a démarré son année financière avec une chute de son chiffre d'affaires, pénalisé par les restrictions sanitaires en Chine. 

-15% de ventes nettes en Asie-Pacifique.

Estée Lauder Companies - Clinique, La Mer ou encore Jo Malone - a débuté son exercice 2023 sous pression. Le chiffre d'affaires de la firme de juillet à septembre s'est établi à 3,93 milliards de dollars, contre 4,39 milliards de dollars sur la même période de l'année dernière. Une baisse des ventes de -11% ayant entraîné une chute du bénéfice net de -29%, soit 489 millions de dollars. 

Ce ralentissement de la croissance a notamment été corrélé à la situation sanitaire en Chine, entre confinement et fermeture de magasins. Le pays a connu une diminution des ventes nettes, ayant fortement impacté le reste de la région Asie-Pacifique - -15% - et, ce, malgré de bons résultats sur les autres territoires.

Marché phare d'Estée Lauder Companies, l'EMEA a enregistré un chiffre d'affaires de 1,68 milliard de dollars, en baisse de -10%. Les zones émergentes du groupe, comme l'Inde - qui a accueilli un incubateur beauté -, le Moyen-Orient et la Turquie, ainsi que certains pays développés par la firme comme l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, ont cependant connu de solides ventes.

Enfin, et avec des revenus portés à 1,12 milliard de dollars, la croissance de l'Amérique a baissé de -6%. 

Le skincare et le make-up en baisse. 

Alors que le groupe devrait bientôt compter la licence beauté de Balmain au sein de son portefeuille de marques, les segments soin de la peau et maquillage ont respectivement chuté de -14%, à 2,1 milliards de dollars, et de -10%, à 1 milliard de dollars.

Au sein du département skincare, les baisses de ventes nettes de la maison Estée Lauder, qui poursuit son implantation dans le Web3 entre NFTs et métaverse, comme Dr.Jart+ et Origins ont affecté les résultats, et ce, malgré les revenus croissants de La Mer, Bobbi Brown et The Ordinary. Même son de cloche pour la catégorie make-up avec des diminutions de ventes chez Estée Lauder et Tom Ford Beauty.

Outre les soins de la peau et le maquillage, les fragrances ont terminé le trimestre à travers des ventes quasi-équivalentes à l'année dernière. Les essences de luxe et artisanales ont contribué à la stabilité des revenus, incarnant l'attrait toujours plus intense pour les parfums de prestige.

Le chiffre d'affaires des soins capillaires a quant à lui grimpé de +7%.

Un exercice 2023 réévalué.

Si Estée Lauder Companies n'a pas pu présenter un ensemble de revenus en forte croissance, le second trimestre devrait aussi connaître un ralentissement, évalué entre -17% et -19% par le groupe. Bien que la multinationale reste "optimisme quant aux opportunités de croissance à long terme" de ses marques, comme l'a indiqué Fabrizio Freda, président et chef de la direction, l'entreprise a abaissé ses prévisions pour son exercice 2023, tablant sur une diminution des ventes nettes de -6% à -8%.

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