Chronique

Fashion Week 23 : le luxe au passé surcomposé.

Publié le par

Le luxe a bien écouté Mark Zuckerberg : "La seule stratégie qui est assurée d’échouer est de ne pas prendre de risques"*. La résilience toujours au cœur, il a donc décidé de faire exactement le contraire, en proposant une Fashion Week en mode passé du subjonctif, toute en retenue stratégique. Une période transitoire semble s'ouvrir. 

Overdose d'élégance, appel à "la mesure dans la mesure", retour aux origines, diktat monochrome, éternel revisite du mythe de la parisienne, voyage dans les temps passés... "Archive is the new cool".

Le toujours opportuniste Olivier Rousteing ne s'est pas trompé. Il s'est transformé en Doc du "Retour vers le Futur" destination le style après-guerre, "Jolie Madame" de monsieur Balmain. Nicolas Ghesquière, pour Vuitton, revisite les fondations du "Style Français"; Jonathan Anderson fait une introspection dans son passé, tandis que Demna cherche sa rédemption du côté de Cristobal, enfin Maria Grazia Chiuri réinterprète Juliette Gréco et Édith Piaf...

Toujours aussi hostile face à l'injonction de décroissance, au diktat du "Less is More", le luxe range ses provocations pour jouer une douce mélodie "It was better before"... Comme s'il sonnait la fin des festivités et préparait ses clientes à des moments difficiles, sur les notes du "Je ne regrette rien" de Piaf.

Une inquiétante étrangeté freudienne s'est emparée de la dernière Fashion Week. La gaieté était en mode récession... winter is coming !

Chronique

Mode