Ferragamo : des résultats (encore) décevants au troisième trimestre 2024
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de luxe italienne a dévoilé un chiffre d’affaires en baisse au troisième trimestre. Les principaux accusés : les consommateurs asiatiques bien moins enclins à investir dans des pièces de luxe cette année.
Un recul des ventes de 20,5% dans la région Asie-Pacifique
À l’image du leader LVMH dont les ventes sont en repli, la maison Ferragamo traverse également quelques turbulences. Selon le dernier communiqué de presse publié, son chiffre d’affaires est en baisse de 7,2% à taux de change constants et de 9,6% à taux de change courants par rapport au troisième trimestre 2023, à 221 millions d'euros. Sur neuf mois, la chute est encore plus vertigineuse : les revenus s'élèvent à 744 millions d'euros, en baisse de 9,8% à taux de change constants et de 11,9% à taux de change réels.
Sans surprise, c’est dans la région Asie-Pacifique que les ventes sont les plus décevantes, avec un recul de 20,5% à taux de change constants (-20,9% à taux de change réels), par rapport au troisième trimestre 2023. Une ambiance morose particulièrement en Chine touchée par le phénomène de "luxury shame".
Le directeur général de la marque italienne, Marco Gobbetti, n’est pas plus optimiste pour l’avenir : "Les résultats du troisième trimestre ont été affectés par un environnement macroéconomique et de consommation difficile, et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra dans la dernière partie de l'année", explique-t-il dans le communiqué.
Les investissements marketing se poursuivent
Malgré ce contexte économique particulièrement compliqué et instable, la maison de luxe poursuit ses investissements et efforts pour renouer avec la croissance."Nous poursuivons notre travail sur l'enrichissement de l'offre, ainsi que sur des actions de marketing et de vente au détail pour maximiser le potentiel de la marque (...) en offrant un récit distinctif et une expérience en magasin et en ligne de haut niveau", assure Marco Gobbetti.
La marque basée à Florence a notamment mis l’accent sur son patrimoine avec le lancement d’un podcast consacré à Salvatore Ferragamo, le créateur de la marque. Quelques mois plus tôt, elle dévoilait une exposition également axée sur son fondateur.