Gucci fait un point durable sur l'année 2021.

Publié le par

La maison phare de Kering vient de dévoiler son rapport RSE 2021 mettant en avant ses engagements humains et écologiques au cours de l'année. Focus sur les actions environnementales de Gucci.

Gucci Equilibrium Impact Report 2021.


L'année passée s'est inscrite sous le signe de la couleur verte pour Gucci. Au sein de son rapport Equilibrium Impact 2021, la maison a en effet dressé le bilan de ses initiatives en termes d'engagements sociaux et de durabilité.

Point notable de cette rétrospective : les approvisionnements et l'évolution de sa supply chain. La maison a ainsi indiqué avoir réduit l'empreinte environnementale de sa production de cuir et amélioré la traçabilité de ses matières premières à 95%. Ces initiatives vont de pair avec l'opération circulaire Gucci-up incarnée par la récupération de 290 tonnes de cuir et de 215 tonnes de déchets textiles remises sur le marché ou données à des ONG.

Si Gucci ne compte pas stopper l'utilisation de cuir, la marque s'est engagée dans la production de nouvelles matières, à l'image de sa maison-mère Kering qui étudie les possibilités autour du cuir de laboratoire. Parmi ces néo-matériaux, citons Demetra, une alternative vegan utilisée dans les collections Gucci à l'instar de la ligne Off The Grid. 

©Gucci

La maison Gucci, neutre dans ses émissions de CO2 depuis 2019, s'est aussi démarquée ces derniers mois avec son projet Gucci Vault qui commercialise une sélection d'articles vintage et de seconde-main. 

Par ailleurs, le Gucci Equilibrium Impact Report 2021 a été l'occasion d'annoncer un tout nouveau partenaire dans le cercle collaboratif de la marque. La maison, qui a connu une croissance de +31% en 2021, s'est en effet alliée à la Fondation Ellen MacArthur spécialisée dans l'économie circulaire. Un accompagnement supplémentaire pour la marque en termes de cycle de vie des produits mais aussi en matière d'agriculture régénératrice.

L'intégralité du rapport est disponible ici.

par