Gucci précise sa feuille de route sur le Web3.
Publié le par Journal du Luxe
En janvier dernier, Gucci créait son compte officiel sur le réseau de messagerie Discord avec pour ambition d’en faire un canal privilégié pour l’ensemble de ses communications liées à ses activités NFT et Métaverse. C’est donc en toute logique que la maison italienne s’est emparée de ce support - qui concentre plus de 59.000 membres - pour présenter ses innovations à venir sur le Web3.
La force communautaire selon Gucci.
Difficile de faire état des projets à venir de Gucci sans mentionner le discours ultra-communautaire adopté par la marque alors qu'au coeur de chaque initiative s'inscrivent les notions de réassurance, de fidélisation et de loyauté.
La maison confirme ainsi que les premiers membres à avoir intégré sa communauté Web3 continueront à avoir la possibilité de débloquer des offres partenaires, avantages et expériences spécifiques. Le 31 mars dernier, la griffe avait notamment permis aux détenteurs de ses NFTs Gucci Grail d’obtenir des pass afin de participer à une soirée privée à Los Angeles. Ces NFTs, nés d’un partenariat entre le directeur artistique Alessandro Michele et l’artisan digital Wagmi-san, devraient d’ailleurs continuer à alimenter le storytelling de la marque en inspirant prochainement un produit physique.
Si la maison continuera le drop de NFTs, elle devrait également continuer à miser sur le recours ponctuel au airdrop, une technique marketing consistant à délivrer des jetons gratuits selon certaines conditions. Et alors que Gucci indique être en contact avec plusieurs artistes et créateurs pour concevoir des créations virtuelles inédites, la marque explique également vouloir encourager l'approche Community Generated Content en lançant plusieurs initiatives visant à engager sa communauté dans la création de contenus.
Une stratégie inclusive qui devrait notamment s'incarner dans l'implantation à venir de Gucci sur The Sandbox, une plateforme communautaire basée sur Ethereum où les joueurs ont la possibilité de bâtir des univers et des expériences digitales qu'ils peuvent ensuite, s'ils le souhaitent, monétiser. Alors que la maison de luxe avait annoncé y avoir fait l'acquisition d'un terrain virtuel - un "land" - en début d'année, l'inauguration de cet espace devrait intervenir durant le second semestre 2022. “L’approche User Generated Content plait aux marques qui voient en ces mondes virtuels de nouveaux supports créatifs : derrière chaque land, il y a une histoire, une capacité à agréger une communauté” explique Sébastien Borget, co-fondateur de The Sandbox, dans le dernier Hors Série du Journal du Luxe.
Toujours plus de valeur ajoutée.
Parmi les initiatives en cours ou annoncées, Gucci confirme également le déploiement progressif de nouveaux services, à l'image du paiement en crypto-monnaie actuellement à l’essai au sein de cinq de ses boutiques en propre aux Etats-Unis. La communauté Web3 de la marque pourra également continuer à bénéficier d'accès en avant-première aux nouvelles collections, un privilège jusqu’alors réservé “à des clients de longue date” précise Gucci.
La maison prévoit également d'organiser plusieurs événements physiques à destination de sa communauté et annonce notamment le déploiement d'une "expérience" à l'occasion de la quatrième édition de NFT NYC, une série de conférences qui se tiendra du 20 au 23 juin prochain.
"Nous n’avons pas peur de nous inscrire comme des précurseurs dans de nombreux domaines. Nous continuerons à adopter cet état d’esprit et à défier le status quo en essayant de changer les règles et en faisant preuve de curiosité" résume la marque.