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Chronique

Gucci, Jacquemus, Fred... Prenez votre serviette, on part à la plage !

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Les marques de luxe sont confrontées à de nouvelles attentes de la part des clients, qui exigent désormais une inspiration renouvelée ainsi qu'une identité inédite. À une époque où les réseaux sociaux ont manifesté l'attachement viscéral des nouvelles générations envers leur identité personnelle, la notoriété des marques de luxe n’est plus suffisante pour fidéliser cette clientèle exigeante. Ainsi, elles se positionnent désormais en tant qu'ambassadrices d'un style de vie global, transcendant les limites d'une ou de plusieurs catégories d'articles. Dès lors, leur aptitude à concevoir des expériences et des concepts séduisants s'avère déterminante pour garantir un succès pérenne de leur marque dans les années à venir. Et si le futur de l’Expérience c’était de faire vivre la marque à ses clients ?

À la suite des années marquées par la crise sanitaire et les restrictions de voyage, le désir d'évasion s'est réinstallé avec force. "L'effet de restauration de la nature" ça vous dit quelque chose ? Les études montrent que passer du temps dans des environnements naturels - comme la plage - peut réduire la fatigue mentale, améliorer la concentration et stimuler la créativité. À ces bienfaits s’ajoute le revenge travel, ou le besoin frénétique de voyager. Il n’est donc pas surprenant de voir éclore les pop-up estivaux des marques de luxe qui proposent l’expérience d’un beach club dans les destinations phares de l’été, mais est-ce suffisant ? Et si l’Expérience ultime c’était d’offrir un voyage à ses clients… depuis chez eux ?

Gucci pour vivre le farniente italien à travers l’Europe.



Gucci envahit l'espace lounge de Loulou Ramatuelle. La marque italienne a tapissé le rivage de Pampelonne de parasols jaunes à rayures Cabana, mais aussi de chaises longues ornées de l'emblématique motif Web Stripe de Gucci. Cette activation s'inscrit dans le cadre de l'opération Summer Stories de Gucci qui vise à proposer une sélection de pièces exclusives au sein d'une poignée de boutiques de la marque implantées dans divers lieux de villégiature à travers l'Europe. Une sélection de cocktails et de menus issus du Giardino 25 - célèbre café et bar florentin de Gucci -, attend les vacanciers après leur bain de soleil ou leur séance de shopping.
On aurait aimé que la marque florentine nous propose des animations interactives telles que des jeux de plage avec ses raquettes personnalisées ou encore une offre de personnalisation invitant chaque client à composer son propre cocktail. Nul doute que cela aurait garanti une expérience engageante et mémorable.



© Gucci

Jacquemus : l’agence de voyage 2.0 ?

Le ciné-tourisme gagne en popularité, stimulé par des plateformes de streaming puissantes. Les exemples de Maya Bay et Dubrovnik, qui ont connu une augmentation de visiteurs après des films et séries célèbres, illustrent ce phénomène. Selon un sondage de Hotels.com, Abritel et Expedia.fr, deux tiers des voyageurs envisagent de réserver des séjours dans des destinations vues dans des films ou des séries en streaming, surpassant même l'influence des recommandations familiales et amicales.
Cette forme de tourisme où le déplacement est motivé par le cinéma est réinterprétée par le créateur Jacquemus au travers de ses films de campagne qui invitent à explorer de nouvelles destinations. À travers des vidéos captivantes qui inondent nos réseaux sociaux, Jacquemus propose une immersion dont l’esthétique effleure celle du cinéma, et suscite l'engouement de ses followers. Le film du réalisateur Simon Porte Jacquemus se déploie en plusieurs séquences.
Après la déambulation de son sac XXL au cœur de Paris, Jacquemus propose une escale en Italie. On retrouve ainsi dans nos stories et feeds Instagram le sac Bambino géant qui navigue sur les rivages du Lac de Côme avant de se poser chez Tessabit, le premier magasin de luxe de la région et lieu de rendez-vous estival des plus grandes Maisons. Un écrin rêvé pour promouvoir le lancement de la collection capsule "Été" à travers des pièces uniques mises en lumière par une façade jaune provençal, avec des volets de paille et des vitrines aux soleils dorés captivants.
Le film se poursuit sur les plages de sable blanc du Brésil. La marque renforce son sense of place en proposant une nouvelle campagne shootée sur les plages iconiques de Rio, incarnée par des mannequins brésiliens charismatiques et sous l’objectif du photographe brésilien Eber Figueira, rendant hommage au lieu avec sincérité. 
Quel sera le prochain rebondissement ? Où se déroulera la prochaine scène ? On a hâte de découvrir la suite de ce film captivant !

Une partie de pétanque à Séoul avec Fred.

Environ 73 % des individus aspirent à transcender leur zone de confort et à repousser leurs limites. 
C’est la proposition séduisante du joaillier solaire, qui télétransporte sa communauté au cœur de la Provence et dont le premier opus a eu lieu en Corée. La Maison Fred invite sa communauté à se promener sur une place de village typique du sud de la France, baignée d’une élégance décontractée, invitant à la spontanéité et à prendre le temps de célébrer chaque instant de la journée.
L’immersion est immédiate, le client est accueilli sur la place du village avec un bouquet de lavande. Cette première interaction olfactive, permet d’installer un sense of place fort, qui se renforce notamment grâce à l’architecture. Les arches, telles des fenêtres ouvertes sur un village provençal, nous proposent différents instants capturés. La Riviera Plaza est un espace de rencontre, de convivialité où l’on peut s’évader grâce au terrain de pétanque, au kiosque doté de cartes postales et tote bags ou encore à la terrasse. Pour s’immerger dans l’esprit Riviera, une expérience de pétanque est proposée. Ce pop-up devient un lieu de rendez-vous iconique et permet aux clients de se rassembler, de jouer en équipe et participer à un tirage au sort. La gazette offre une découverte riche de l’univers Fred et permet à chaque client d’emporter une partie de l’expérience Fred avec lui.
La marque expose des tables bistrots pour découvrir ses inspirations, des bancs-vitrines ou des comptoirs pour essayer ses collections. L’expérience émotionnelle vient ainsi augmenter l’expérience transactionnelle.
A la fin du voyage, les clients se retrouvent au photobooth Riviera Wall pour immortaliser leur visite et s’approprier les éléments iconiques du lifestyle Fred Riviera (chapeau de paille signé, cône de glace et bracelet Force 10 XXL).

Ce pop-up renforce l'identité de Fred comme une marque ouverte, conviviale et résolument tournée vers la création de liens sincères avec sa communauté, où qu'elle se trouve.




Vers une nouvelle conception du voyage : le rôle des marques de luxe
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Dans un monde confronté à la crise climatique et à la nécessité de protéger l'environnement, ne serait-il pas le moment de réexaminer notre vision traditionnelle du voyage ? Les déplacements géographiques ne devraient plus être considérés comme la seule forme de découverte. Il est primordial d'envisager le voyage d'une manière plus responsable et d'encourager les marques de luxe à assumer leur part de responsabilité dans ces expériences. Ce challenge est également une opportunité pour les Maisons d’assumer véritablement leur statut de role model en influençant positivement les comportements de leurs clients pour contribuer à la préservation de notre planète, et peut-être même devenir des pionnières du voyage responsable.

L'avenir du voyage se tourne vers des expériences axées sur les rencontres et les surprises, sans nécessité de se déplacer physiquement. Grâce aux avancées technologiques et à la réalité virtuelle, les visites interactives permettent de découvrir des cultures, des sites emblématiques et d'interagir avec les populations locales. En effet, la présence physique ne constitue plus une limitation pour les voyageurs : 40 % des voyageurs ont l'intention d'utiliser la réalité virtuelle pour choisir leur destination de vacances l'année prochaine, et 35 % prévoient de s'engager dans des expériences de voyage en réalité augmentée ou virtuelle sur plusieurs jours.

Le voyage responsable et authentique peut également prendre la forme de voyages personnalisés, en physique, mais localement. Par exemple, Chanel, en évoquant l’influence de Gabrielle Chanel sur l'élégance à la française malgré les codes du glamour américain alors en vogue, pourrait offrir des expériences uniques à ses clients Français comme des dîners avec des chefs américains réputés, des rencontres avec des artistes américains résidant à Paris pour discuter de leurs œuvres, et des visites exclusives de sites culturels américains emblématiques.

Il est essentiel de redéfinir le voyage, de le voir comme une opportunité de découvrir le monde tout en préservant sa beauté et sa richesse pour les générations futures. Pour les Maisons, il sera crucial de créer un avenir où le luxe et la responsabilité environnementale coexistent harmonieusement, afin d’offrir à leurs clients une expérience authentique, éthique et durable.
Vous pouvez désormais vous détendre sur votre serviette monogrammée et savourer votre cocktail en toute sérénité… et en pleine conscience !

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© Pop-up Fred

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