Hermès accélère sa croissance sur le premier semestre 2023.
Publié le par Journal du Luxe
Après un premier trimestre en hausse de +23%, la Maison de luxe renforce encore ses performances et signe un début d'année d'exception sur le marché du luxe.
Des ventes Hermès à 6,7 milliards d'euros
"Un très bon premier semestre, très dynamique". C'est en ces termes qu'Alex Dumas, gérant d'Hermès, a introduit la présentation des résultats semestriels de la griffe parisienne, non sans une pensée pour Jane Birkin, amie de longue date de la Maison.
Au terme de ces six premiers mois d'activité, Hermès a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de +25% à taux constants, à 6,698 milliards d'euros.
L'attractivité de la Maison s'est opérée sur toutes ses zones d'activité, avec des chiffres de vente supérieurs ou égaux à +20% sur ses différents marchés d'implantation géographique. Alors que ces résultats s'établissent sur des bases de comparaison favorables, notamment en Chine, Axel Dumas a également insisté sur le rôle significatif de classes moyennes qualifiées de "plus jeunes, plus nombreuses et plus riches" en Asie et aux Etats-Unis, deux zones qui ont respectivement concentré 59% et 18% du chiffre d'affaires d'Hermès sur ce semestre.
Au détail, la catégorie des Vêtements et Accessoires a enregistré la plus forte croissance (+35%), suivie par l'Horlogerie (+24%) puis par la division Soies et Textiles (+22%) qui a bénéficié du renforcement de ses capacités de production.
Production, recrutement... une politique d'investissement solide
Le segment de la Maroquinerie-Sellerie, quant à lui, a grimpé de +21% et a pesé pour 41,5% de ce chiffre d'affaires semestriel. Pour soutenir cette activité historique, Hermès a récemment inauguré trois maroquineries et a annoncé l'ouverture à venir de quatre nouvelles manufactures à travers l'hexagone.
La griffe, qui fabrique 80% de ses produits en France, est également revenue sur sa politique d'investissement évaluée à 249 millions d'euros, dont 81 millions dévolus à sa chaine de production et 89 millions consacrés à l'expansion et à l'optimisation de son réseau de distribution. Cette année, Hermès travaille ainsi à l'ouverture, à l'agrandissement et à la rénovation d'une vingtaine de points de vente physiques alors que la marque évoque également "une forte dynamique en e-commerce".
La Maison, qui a recruté 900 personnes depuis le début de l'année, a également confirmé souhaiter accélérer sa politique de recrutement sur ces prochains mois.