Hermès renforce sa présence en Inde.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe, qui a vu ses ventes bondir de +17% depuis le début d'année, inaugure ces jours-ci une troisième adresse en Inde. Une ouverture stratégique sur une zone particulièrement dynamique.

Hermès à Mumbai

Une façade aux accents d'orange et de bleu qui se veulent évoquer les pigments de Holi, la fête des couleurs. Des détails de marqueterie de bambou qui rappellent les maisons traditionnelles de Jodhpur, des arcades en bronze inspirées des palais indiens ou encore des panneaux de tissus entièrement brodés à la main dans des ateliers locaux. Conçue par l'agence d'architecture RDAI, la nouvelle boutique d'Hermès se veut comme à son habitude mêler l'univers parisien de la Maison à des éléments évocateurs des traditions et des savoir-faire de ses territoires d'implantation.

©Hermès

Un parti-pris que l'on retrouve également dans une scénographie éphémère imaginée par Aradhana Seth et intitulée Faubourg dans une forêt enchantée : en vitrines et dans l'espace de vente, la cinéaste indienne propose une installation mettant en scène le patrimoine d'Hermès réinventé par le prisme des techniques artistiques caractéristiques de la tribu Gond située dans l’état du Madhya Pradesh.

Hermès : des ventes en très forte hausse au Moyen Orient

Nichée au premier étage du centre commercial de Jio World Plaza de Mumbai, cette nouvelle adresse est la troisième implantation d'Hermès en Inde.

La Maison a fait ses débuts dans le pays en 2008 en s'implantant à New Delhi où elle a successivement occupé l'hôtel Oberoi et le DLF Emporio avant de s'établir dans le centre commercial The Chanakya. Hermès dispose également d'une autre boutique à Mumbai, dans le Bharat Insurance Building.

Cette ouverture intervient quelques jours après la divulgation des résultats trimestriels d'Hermès qui a enregistré des ventes à un peu plus de 3,8 milliards d'euros entre janvier et mars 2024. Si avec un chiffre d'affaires trimestriel à 158 millions d’euros, le Moyen Orient reste loin derrière les autres territoires géographiques d'Hermès, cette zone est celle qui a concentré la plus forte dynamique de croissance avec une progression des ventes estimée à près de +113% à taux constants par rapport même période année dernière.

par Journal du Luxe