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« Nous souhaitons garder notre petit côté impertinent » Franck Mesnel, Eden Park

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Comment la Maison Eden Park a-t-elle évolué depuis sa création en 1987 ? Rencontre avec Franck Mesnel, co-fondateur.

L’histoire d’Eden Park débute en 1987 lorsque deux joueurs de rugby internationaux, Franck Mesnel et Éric Blanc décident de créer une marque de vêtements haut de gamme, inspirée de ce sport collectif emblématique. Depuis, la Maison est devenue la célèbre "marque au nœud papillon rose" et habille, de façon transgénérationnelle, toute la famille. Échange avec Franck Mesnel. 

Journal du Luxe

Comment la marque est-elle passée d’une forte influence anglosaxone au "french flair" ?

Franck Mesnel

Depuis sa création, la marque prône un certain chic à l’anglosaxone, en lien avec l’élégance et la noblesse provinciale. Cette dimension fait partie de l’ADN de la marque, de façon intrinsèque mais, depuis 2015, nous avons également souhaité renouer avec nos origines françaises et aller vers encore plus d’authenticité.

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Comment cette évolution s’est-elle traduite concrètement ?

Franck Mesnel

Pour traduire ce charme à la française, aussi bien dans nos collections de vêtements que dans notre concept de magasins, nous avons opéré une montée en gamme. Notre concept de magasin a par ailleurs été revu, où l’on est par exemple passé de meubles en acajou à un design plus moderne, dans des tons blancs. Même l’univers musical a été repensé. Enfin, cette évolution a été marquée par un nouveau claim : "la touche French Flair". Nous restons toutefois fidèles à nos valeurs : passion, solidarité, discipline et respect, et souhaitons garder notre "petit côté impertinent" ainsi que l’alliance du sport et de la mode. 

 © Barbara Haddad

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Votre approche se veut aussi aujourd’hui tournée vers la famille ?

Franck Mesnel

Nous sommes une marque de mode Luxe dans le sport qui, historiquement s’adressait plutôt aux hommes. Aujourd’hui, nous cherchons à développer la gamme Femme, avec de beaux basics aux matières nobles, mais aussi des ensembles plus modernes comme l’ensemble oversize unisexe composé d’un sweatshirt à capuche et d’un bas de jogging. Nous adressons donc désormais une cible assez large, allant de l’enfant (dès 2 ans) jusqu’aux grands parents de plus de 80 ans et qui, pour beaucoup, sont passionnés de rugby.

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Vous avez comme valeur "la solidarité", quels sont vos engagements sociétaux ?

Franck Mesnel

Nous organisons ponctuellement des opérations comme en ce mois d’Octobre Rose, où nous reversons, sur une période donnée, un pourcentage des ventes au profit d’une association qui  accompagne les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Mais notre engagement va plus loin, sur des projets au long cours notamment, comme celui développé à Madagascar, où depuis 2012, nous avons construit un collège qui accueille aujourd’hui une centaine d’élèves. Nos équipes s’y rendent d’ailleurs régulièrement. 

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Quels sont vos projets de développement ?

Franck Mesnel

Avec un réseau de 400 boutiques en France ainsi qu’une présence sur des boutiques multi-marques, notamment en régions, nos perspectives de développement se trouvent désormais en grande partie à l’échelle internationale, et notamment aux États-Unis ainsi qu’en Asie. Continuer à développer notre présence en digital, via le e-commerce et les réseaux sociaux constituent donc un pilier important de cette stratégie de croissance.

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