Le kiosque Le Monde d'Hermès s'invite sur la Côte d'Azur

Publié le par

De fin juin à début juillet, le kiosque dédié à la maison française s'installe sur la Côte d'Azur. L'occasion de s'immerger dans l'univers d'Hermès qui met en avant, cette année, le thème L'esprit du Faubourg. 

Le kiosque Le Monde d'Hermès à découvrir sur la French Riviera

En 1973, la maison française lançait son magazine semestriel Le Monde d'Hermès, édité à 600.000 exemplaires et en 11 langues. A l'automne 2021, à Prague, la marque dévoilait son premier kiosque physique, inspiré des kiosques parisiens, autour de cette publication. L'objectif ? Convertir ce projet littéraire en une expérience IRL et rencontrer ses lecteurs, mais aussi un public plus large, au sein d'un espace éphémère. Une initiative menée par la maison Louis Vuitton qui, pour ses ouvrages, a elle aussi ouvert des pop-ups à travers le globe.

Depuis, ce kiosque continue de mettre en exergue l'univers de la maison, dont la croissance s'est envolée à +17% au premier trimestre de l'année. En 2024, le thème du magazine, et donc du lieu à la couleur orange Hermès, n'est autre que L'esprit du Faubourg. Ce nom évoque l'adresse historique de la maison, le 24 faubourg Saint-Honoré qui a accueilli de 1880 à 1992 les ateliers Hermès et, depuis 1889, son mythique flagship. Cette édition 2024 de la publication révèle ainsi les secrets de cet établissement d'exception mais aussi les nouvelles collections des 16 métiers de la marque. 

Du 20 au 23 juin, le kiosque Le Monde d'Hermès posera ses valises à Nice, avant de s'échapper à Cannes pendant trois jours à compter du 25 juin. Enfin, l'installation va élire domicile à Aix-en-Provence du 3 au 5 juillet. Le lieu est ouvert à tous les visiteurs de 10h30 à 19h30 qui seront reçus par un kiosquier et son équipe dans une atmosphère chaleureuse. A la façon d'une adresse chic mariant culture, art et divertissement, l'espace proposera des rafraîchissements, des cartes postales et divers jeux, comme le memory, des échecs et des petits chevaux, le tout capturé sur des clichés pris par un artiste. Le public pourra repartir avec le dernier numéro du Monde d'Hermès et un bouquet de fleurs fraîches.

Cet espace itinérant, déjà passé à New Delhi, Manille ou encore Taipai, offre une belle visibilité pour Hermès, lui permettant de raconter une part de son histoire aux curieux passants et à ses clients désireux de découvrir ce kiosque ultra éphémère. D'autant plus sur la prestigieuse et stratégique Côte d'Azur, gage d'un trafic important de clients cibles pour le luxe. Chaque année, on voit ainsi fleurir de nombreuses activations temporaires mises en place par les marques haut de gamme, comme des boutiques, des restaurants à l'instar de ceux de Louis Vuitton et de Jacquemus à Saint-Tropez et des beach club revisités.

par