La Cinetek Chanel

Avec LaCinetek, Chanel rend hommage à Jeanne Moreau

Publié le par Journal du Luxe

Quelques semaines après avoir annoncé le lancement d'une collection de films sur Mubi, la Maison de luxe se rapproche d’une autre plateforme de streaming dédiée aux grands noms du cinéma. L'occasion également, de mettre en lumière ses liens avec l'actrice Jeanne Moreau.

Chanel au cinéma

Bien décidée à maximiser son rayonnement à travers les arts, Chanel annonce cette semaine son partenariat avec LaCinetek, un site spécialisé dans la diffusion en streaming de grands films du 20ème et début du 21ème siècle.

Lancée en 2015, la plateforme est portée par l’association ​​"La Cinémathèque des Cinéastes" fondée par les cinéastes Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, ainsi que par Alain Rocca, président du service de vidéo à la demande UniversCiné spécialisé dans le cinéma indépendant. Au catalogue de LaCinetek, plus de 2000 films signés par des pointures du cinéma français et international, à l'image de Martin Scorsese, Marguerite Duras, Eric Rohmer, Jean-Louis Godard, Agnès Varda, Elia Kazan, Nicole Garcia ou encore Ron Howard.

Jeanne Moreau et Gabrielle Chanel, une histoire d'amitié

En officialisant son partenariat avec LaCinetek, Chanel a notamment évoqué son soutien à une rétrospective consacrée à l’actrice Jeanne Moreau, disparue en 2017.

Disponible jusqu'à la fin de l'année, cette sélection propose une douzaine de films interprétés ou réalisés par l'artiste, ainsi qu'une poignée de séquences documentaires.

Si l'accompagnement de Chanel entend imposer encore un peu plus l'aura de la marque dans l'industrie du 7ème art, il se veut aussi rendre hommage à l’amitié qui lia Gabrielle Chanel et Jeanne Moreau. "Deux symboles d’audace et de liberté créative", précise la Maison de la rue Cambon qui signa les costumes de l’actrice pour les films "Ascenseur pour l’échafaud" (1957) et "Les Amants" (1958) de Louis Malle.

De Mubi à LaCinetek...

Outre ses collaborations de longue date avec différents festivals (Deauville, Tribeca, Venise...), Chanel avait annoncé il y a quelques semaines s'allier à la plateforme Mubi autour de la Next Prize Collection, une programmation d'oeuvres récompensées par un Chanel Next Prize. Lancé par la marque en 2022, ce prix vise à récompenser les artistes contemporains issus de disciplines diverses, dont le cinéma. De la nouvelle garde aux grands classiques, Chanel n'a pas fini de se faire des films.

La Cinetek Chanel
via @LaCinetek

Mode