Lanvin nomme son nouveau directeur artistique
Publié le par Journal du Luxe
Sans directeur artistique fixe depuis le départ de Bruno Sialelli au printemps 2023, la Maison de luxe annonce l'arrivée du créateur britannique Peter Copping à la tête de ses collections.
Peter Copping, nouveau directeur artistique de Lanvin
En pleine restructuration depuis plusieurs mois, Lanvin officialise l'arrivée de Peter Copping en tant que directeur artistique de ses collections Femmes et Hommes.
Diplômé de Central Saint Martins et du Royal College of Art de Londres, ce dernier a débuté sa carrière chez Sonia Rykiel avant de rejoindre les équipes de Louis Vuitton durant plus de dix ans aux côtés de Marc Jacobs. Après avoir été nommé directeur créatif de Nina Ricci puis d'Oscar de la Renta, Peter Copping a ensuite intégré la Maison Balenciaga dont il a successivement dirigé les ateliers Couture - relancés il y a trois ans - puis piloté les projets spéciaux.
"Jeanne Lanvin était une visionnaire de son époque dont les intérêts et les passions allaient bien au-delà de la mode, tout comme les miens", a réagi le designer à l'annonce de sa nomination. "Je suis extrêmement honoré d'avoir été choisi comme directeur artistique de Lanvin et de pouvoir, avec l'atelier et les équipes, écrire le prochain chapitre de cette maison emblématique."
Une nouvelle ère créative pour Lanvin
Dans le cadre de ses fonctions, Peter Copping aura pour mission d'accompagner le retour à la croissance de la griffe qui, impactée par sa période de transition créative, a vu ses ventes baisser de -7%, à 112 millions d'euros, l'année dernière.
Appuyée par l'entrée en Bourse de Lanvin Group fin 2022, la Maison travaille depuis plusieurs mois à son repositionnement stratégique. Parmi ses priorités, l'inauguration d'une structure dédiée au développement de son segment Maroquinerie et Accessoires ou encore la mise en place de collaborations sous la bannière Lanvin Lab. Fondée en 1889, la marque a également annoncé vouloir muscler sa politique de lancements produits, renforcer ses dispositifs retail et préparer son entrée sur de nouveaux marchés tels que le Moyen-Orient.
Peter Copping prendra la direction artistique de Lanvin en septembre prochain et intégrera le siège parisien de la Maison.