Loewe sort une collection de sacs à main upcyclés

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La marque espagnole du groupe LVMH poursuit ses initiatives durables : elle dévoile une collection de sacs - Flamenco Surplus - entièrement confectionnés à partir de surplus de cuir.

Les stocks dormants réutilisés pour une collection exclusive

En 2021 déjà, la maison Loewe dévoilait The Surplus Project : une initiative green qui vise à valoriser les chutes de matière. Un upcycling de luxe qui a donné naissance à une première collection durable : le cabas Woven réinventé grâce à des morceaux de cuir issus d’anciennes collections.

Cette année, la marque réitère l’expérience en misant cette fois sur son sac iconique, le Flamenco. Modèle phare lancé dans les années 1980, il a été remis au goût du jour en 2015 par le designer de la maison, Jonathan Anderson. Il est aujourd’hui dévoilé dans sa version durable sous le nom de Flamenco Surplus. Les artisans de la marque ont utilisé des bandes provenant des chutes de cuir nappa et de daim, qu’ils ont superposées et découpées en couches ondulées. Un design unique qui se veut rappeler la topographie espagnole, précise le site officiel de la marque. Une édition forcément limitée, accessible en ligne et dans certaines boutiques Loewe, en quatre coloris et au prix de 2 200 euros.

La marque spécialiste du cuir depuis 1846 multiplie ces dernières années les initiatives en faveur de la durabilité. Il y un an, elle inaugurait ainsi Loewe ReCraft à Osaka, au Japon, sa première boutique dédiée à la personnalisation, au nettoyage et à la réparation de ses pièces de maroquinerie. "Loewe ReCraft, c'est le plaisir de l'artisanat au-delà de la nouveauté", assénait la marque en note d'intention.

Quand le luxe devient durable

Une tendance générale à l’upcycling suivie par les grandes maisons de luxe qui espèrent ainsi s’aligner aux valeurs green prônées par les nouvelles générations de consommateurs. Dernièrement c’est la marque Patou qui lançait le projet "Patou Upcycling" en collaboration avec la créatrice française Kitesy Martin. Ensemble, ils ont imaginé une capsule de quatre pièces intégrant des éléments comme des pampilles, des œillets, des boutons, issus, ici aussi, des surstocks de la marque.

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