Luxe durable : Burberry révise ses classiques.
Publié le par Journal du Luxe
La griffe de mode britannique lance une ligne estampillée "Burberry Classics", signant un vestiaire placé sous le signe de l'intemporalité et de l'engagement durable.
La Core Fashion de Burberry
En temps de crise, autant miser sur des valeurs sûres. Burberry, qui a par deux fois abaissé ses prévisions de bénéfice annuels depuis novembre, dévoile ces jours-ci "Burberry Classics", une ligne inspirée par les codes et les produits qui ont façonné l'essence de la Maison depuis sa création à la fin du 19ème siècle.
Pour son tout premier drop, "Burberry Classics" donne le ton avec une collection qui fait la part belle à ce qui constitue sans doute son marqueur esthétique numéro un : l'imprimé à carreaux Burberry Check. Lancé dans les années 20, démocratisé dans les années 60, le motif se décline ici en deux versions (beige et camel) et côtoie des pièces privilégiant les teintes neutres - le noir, le blanc, le vert anglais.
Sneakers, blouson en nylon, sweat, casquette, jogging... Cette garde-robe à dominante streetwear entend aussi s'ancrer dans son époque en intégrant deux codes visuels récemment introduits par Daniel Lee, directeur artistique de la Maison depuis septembre 2022 : le bleu électrique "Knight Blue" et le logo chevaleresque "Equestrian Knight".
Vers un luxe plus responsable
Cette sélection d'intemporels se veut également s'inscrire sous un prisme durable : tous les produits, ou presque, font en effet partie du programme ReBurberry, une série d'initiatives lancées par la marque en faveur d'une mode plus respectueuse de l'environnement. Ici, les pièces "Burberry Classics" privilégient par exemple des matériaux certifiés issus d'un sourcing responsable ; les compositions garantissent notamment "au moins" 70% de matériaux biologiques ou 50% de matériaux recyclés. Les packaging, quant à eux, ont été éco-conçus, sans plastique.
Le projet ReBurberry inclut également des services de réparation et de recyclage des produits, ainsi que des passerelles de revente sur le marché de la seconde main avec entre autres la mise en place d'un partenariat avec la plateforme d'occasion Vestiaire Collective.