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Luxe durable : Prada Group rejoint un groupe de travail international.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de mode annonce son intégration à la Fashion Task Force de la Sustainable Markets Initiative créée par le roi Charles III. Il interviendra dans la conduite de projets en faveur d'une mode plus durable et partagera notamment ses savoir-faire en matière de traçabilité.

Une Fashion Task Force pour une mode plus responsable

Retour en janvier 2020. À l'occasion du Forum économique mondial de Davos, Charles III - alors Prince de Galles - donnait le coup d'envoi de la Sustainable Markets Initiative avec pour ambition de rassembler diverses industries privées autour de commissions de travail liées à la transition écologique. Parmi ces groupes, la Fashion Task Force, lancée quelques mois plus tard avec pour objectif de développer des solutions "concrètes" et "coordonnées" visant à réduire l'impact environnemental du secteur de la mode, l'un des plus polluants au monde.

La traçabilité, axe de travail de Prada Group

Avec une quinzaine de sociétés membres dont Chloé, Stella McCartney ou encore Burberry, la Fashion Task Force entend par exemple favoriser la mise en place de pratiques agricoles régénératrices, à l'image d'un récent projet déployé autour de la Maison Armani sur la culture du coton en Italie.

Si le champ d'action du groupe reste vaste, ce dernier indique également oeuvrer au développement de passeports numériques permettant d'informer les consommateurs de mode sur l'impact de leurs achats. Un sujet auquel Prada Group veut apporter sa pierre à l'édifice. "Nous sommes honorés de faire partie de cette coalition et d'y contribuer en partageant notre expérience dans le domaine de la traçabilité", confirme Lorenzo Bertelli, à la tête de la responsabilité sociale d'entreprise de Prada Group. "S'appuyer sur l'expertise précieuse de chacun et tenter d'atteindre des objectifs communs en matière de durabilité est une manière productive de faire face à la complexité d'aujourd'hui et de s'améliorer constamment."

Cet engagement n'est pas sans faire écho à celui de Prada Group au sein du consortium Aura : au printemps 2021, le groupe italien s'alliait ainsi à d'autres acteurs du luxe tels que LVMH et Cartier pour développer une solution basée sur la blockchain capable de retraçer l'ensemble du cycle de vie d'un produit, du sourcing à la (re)vente, en passant par d’éventuelles opérations de réparation. À noter qu'Aura est également partie-prenante de la Fashion Task Force.

Ces dernières années, Prada Group a accéléré ses initiatives en matière de transition écologique : depuis 2019, la société - propriétaire de Prada, Miu Miu, Car Shoe et Church's a notamment contracté quatre prêts bancaires soumis à l'atteinte d'objectifs green.

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©Prada

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