La maison Lanvin de retour au programme de la Fashion Week

Publié le par

Après deux ans d’absence, la maison de couture vient d’annoncer qu’elle intégrera le calendrier de la prochaine semaine de la mode parisienne, qui se déroulera du 21 au 26 janvier 2025.

Les collections automne-hiver femme et homme y seront présentées

C’est officiel, Lanvin fait son grand retour sur les podiums. La maison parisienne fondée en 1889 a annoncé dans un communiqué du 26 novembre être inscrite au programme de la prochaine Fashion Week parisienne, après deux ans d'absence. Elle précise qu’elle y présentera les collections automne hiver 2025-2026 de prêt-à-porter, femme et homme.

L’occasion de découvrir le travail de son nouveau directeur artistique, le britannique Peter Copping. Nommé l’été dernier, le designer au CV bien étoffé - il est passé par les maisons Sonia Rykiel, Louis Vuitton, Nina Ricci, Oscar de la Renta et enfin Balenciaga - promet un défilé sur le thème du "chic ultime", formule empruntée à la créatrice de la marque en personne, Jeanne Lanvin.

Une vraie renaissance pour la plus ancienne maison de couture française encore en activité, qui a connu ces dernières années quelques turbulences. Après le départ de Bruno Sialelli en avril 2023, la marque a eu du mal à trouver un successeur digne de ce nom. La stratégie a, un temps, été de concentrer les efforts sur le segment maroquinerie et accessoires avec, notamment, la nomination d'une direction artistique dédiée. Un plan qui n’a pas eu l’effet escompté sur les ventes : le chiffre d'affaires de Lanvin a affiché une baisse de 7% en 2023, à 111,7 millions d'euros. Au premier semestre 2024, c’est Lanvin Group tout entier (qui détient également Wolford, Sergio Rossi, St.John et Caruso) qui plongeait, enregistrant des ventes en recul de -20%, à 171 millions d'euros.

La nomination de Peter Copping et son retour sur le catwalk pourraient bien inverser la tendance. Récemment, la marque a annoncé devenir l'habilleur officiel de l'AS Monaco Basket. Une collaboration audacieuse qui lui permet d’augmenter sa visibilité tout en tissant de nouveaux liens avec le monde du sport. La promesse d’un avenir radieux et lucratif ?

par