Marine Serre : l’upcyling en ASMR.

Publié le par Journal du Luxe

La créatrice de mode – lauréate du LVMH Prize en 2017 – initie le nouveau volet de sa campagne Regenerated.

Regenerated : recycler pour créer.

Nous vous en parlions il y a quelques mois, l’ASMR – ou Autonomous Sensory Meridian Response – gagne du terrain dans le monde du Luxe. Après un concours impulsé par Givenchy, une campagne imaginée par Patou, ou encore une séance de dégustation virtuelle mise en place par Gucci pour l’ouverture de son nouveau restaurant, le procédé de stimulation sensorielle a séduit la styliste Marine Serre, à la tête de sa marque éponyme.

Attachée à la production d’une mode plus responsable, la créatrice – passée précédemment par Alexander McQueen, Dior, Margiela ou encore Balenciaga – présente depuis l’année dernière sa saga Regenerated. Dans cette série de contenus documentant le travail de récupération de différentes matières premières, les sons ont toute leur importance. Ainsi, pour cette nouvelle saison, ce sont le denim, les serviettes de toilette, les écharpes, le cuir, les draps ou encore les pièces en crochet qui sont mis en lumière, étape après étape.

Toutes les séquences se concentrent ici sur le travail mené au sein des ateliers français et italiens partenaires de la marque. Sons d’ambiance et focus sur les bruits caractéristiques de chaque procédé – déballage, découpe, pique, repassage… – : les codes de l’ASMR ne sont pas bien loin pour, in fine, servir l’immersion mais aussi l’éducation et la transparence autour de la récupération des matériaux de seconde main.

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