qui est le nouveau directeur artistique de moschino

Moschino nomme son nouveau directeur artistique après la disparition de Davide Renne.

Publié le par Journal du Luxe

La griffe de mode italienne officialise l’arrivée d'Adrian Appiolaza en tant que nouveau directeur de la création. Le designer, passé notamment chez Loewe et Chloé, fera ses débuts pour la marque à la prochaine Fashion Week de Milan.

Adrian Appiolaza chez Moschino

Après quelques mois d'attente, on connaît désormais l'identité du nouveau directeur artistique des collections Femmes, Hommes et Accessoires de Moschino. Annoncé ce mardi 30 janvier, c'est finalement le créateur argentin Adrian Appiolaza qui se voit nommé à ce poste : une officialisation à effet immédiat puisque ce dernier présentera sa  toute première collection féminine Automne-Hiver 2024 pour la marque le 22 février prochain au Museo della Permanente dans le cadre de la Semaine de la mode de Milan.

"Les vestes avec cartes postales 3D, la robe à la jupe composée de vingt soutiens-gorge, les innombrables trompe-l’oeil : en tant que créatif et collectionneur, la liste des créations de Franco Moschino entrées dans l’histoire de la mode est presque infinie. Pour moi, l'essence de son talent réside dans sa capacité à investir son époque – une mission qu'il a accomplie avec une légèreté enviable, ouvrant une fenêtre pour que nous puissions tous imaginer, à notre façon, l'avenir", indique Adrian Appiolaza dans un communiqué, soulignant être prêt à "transporter la Maison dans un nouveau chapitre, avec cette touche de théâtralité dans le style le plus pur de Moschino".

Passé chez Chloé, Louis Vuitton ou encore Miu Miu, Adrian Appiolaza, 51 ans, s’est distingué ces dix dernières années en tant que directeur du design du prêt-à-porter Femmes chez Loewe, un poste-clé aux côtés de Jonathan Anderson, directeur artistique de la Maison.

"En arrivant chez Moschino, Adrian apporte avec lui une richesse unique faite d'expériences, de créativité et de connaissances de l'histoire de la mode qui sera déterminante pour écrire un nouveau chapitre dans l'aventure de la marque", commente de son côté Massimo Ferretti, président exécutif d'Aeffe S.p.A., propriétaire de Moschino, insistant par la même occasion sur "la créativité explosive" de cette nouvelle recrue.

Trois directeurs artistiques en moins d'un an

La nomination d'Adrian Appiolaza intervient à la suite de la disparition de Davide Renne, décédé subitement en novembre dernier moins de trois semaines après son arrivée à la tête de la direction artistique de Moschino. Après vingt années passées chez Gucci, le créateur avait succédé à l'américain Jeremy Scott, parti en mars 2023 après une dizaine d'années en poste chez Moschino.

qui est le nouveau directeur artistique de moschino
©Daria Svertilova

Mode