Une vente de surplus textiles des Maisons LVMH réservée aux étudiants et au grand public.
Publié le par Journal du Luxe
Lancé dans le cadre du programme intrepreneurial de LVMH, Nona Source s’est spécialisé dans la revente des excédents textiles des Maisons de luxe du groupe. Habituellement réservée aux créateurs professionnels, l'initiative s'ouvrira à un public plus large le temps d'une vente éphémère prévue à la fin du mois.
Nona Source, le réveil des stocks dormants du Luxe
D’un côté, des Maisons de luxe devant gérer des problématiques liées aux surplus de leurs matières premières. De l’autre, des créateurs confrontés au manque de disponibilité de textiles de qualité à un coût abordable. C’est de ce double constat qu’est né Nona Source sous l’impulsion de trois collaborateurs du groupe LVMH, Marie Falguera, Anne Prieur du Perray et Romain Brabo.
Inauguré en 2021, le site internet de Nona Source propose des milliers de références textiles excédentaires classées par type, composition, poids, usages ou propriétés, pour un prix de vente équivalant en moyenne à un tiers de leur prix d'origine. Le concept s’est également doté de deux showrooms physiques, l’un à Paris, l’autre à Londres.
Une troisième vente à La Caserne
D’ordinaire réservé aux professionnels, Nona Source ouvrira à la fin du mois son stock aux étudiants en écoles de mode et de design ainsi qu'au grand public. Pour la troisième année consécutive, une vente éphémère se tiendra au sein des locaux de La Caserne, l'accélérateur dédié à la transition écologique des secteurs de la mode et du luxe qui abrite le showroom parisien de Nona Source depuis ses débuts.
Soieries, draps de laine, cachemire, doublures, popelines de coton, jerseys, tissus techniques, cuirs… les coupons seront commercialisés à des tarifs allant de 1 à 10 euros TTC le mètre. "Une opportunité pour les étudiants notamment de faire le plein pour toute leur année d’études, de se former et de construire leurs projets annuels avec les étoffes les plus nobles, sélectionnées par les Directeurs Artistiques des Maisons les plus renommées, tout en s’inscrivant dans une démarche de réemploi créatif", indiquent les organisateurs.
Depuis sa première édition en 2021, cette braderie a permis de revaloriser plus de 50.000 mètres de tissus dormants. L’année dernière, la vente avait rassemblé environ 1.300 étudiants issus de plus de 40 écoles de mode et de design.
La Grande Braderie Nona Source 2023
Du 24 au 27 octobre, pour les étudiants - sur réservation via la page dédiée.
Le 28 octobre entre 9h30 et 15h, pour les étudiants et le grand public - entrée libre
La Caserne, 12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris