
L'Institut du monde arabe lance un nouveau concours de mode
Publié le par Pauline Duvieu
L’Institut du monde arabe entend promouvoir les talents arabes à travers un prix de mode, qui récompensera des designers dans deux catégories. Une première en France.
"Une industrie florissante et prometteuse"
Si des Fashion Week sont organisées en Arabie Saoudite, aux Emirats, au Liban ou au Maroc, et que des commissions dédiées sont présentes dans plusieurs de ces pays, la mode du monde arabe est "trop peu représentée en France et parfois empreinte de clichés" explique l'Institut du monde arabe (IMA). "Savoir-faire reconnu et ancien, c’est aussi une industrie florissante et prometteuse. [...] Elle reflète également la créativité sans limite des stylistes. Elle s’attache enfin à bousculer les codes des sociétés, à en inventer d’autres, tout en rivalisant de génie et d’inventivité".
En ce sens, l'entité vient d'annoncer la création du Prix de la mode du monde arabe, une première en France. Pourront donc participer les créateurs de mode ou stylistes originaires de l’un des pays de la Ligue arabe (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, les Comores et Yémen) ou issus de leurs diasporas.
L'appel à candidatures de cette première édition est ouvert jusqu'au 15 juin 2025 sur le site de l'IMA. Suivra une délibération par un comité de sélection (Yaffa Assouline, journaliste, directrice de création et éditrice de livres ; Youness Bouchida, entrepreneur, fondateur et directeur général d’Initiative Audace ; Leyla Neri, Directrice du Master of Arts in Fashion Design de l’Institut Français de la Mode ; et Philippe Castro et Emma Ribard, de l’Institut du monde arabe) pour sélectionner 10 finalistes dans deux catégories.

Parmi elles, on trouve la division Talent émergent qui récompense un créatif encore peu établi et connu et Talent innovant, valorisant un designer dont la démarche, les matériaux, les techniques et l'usage de la technologie dans le processus de production sont novateurs. Début octobre, le jury, composé de personnalités renommées comme le président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode Pascal Morand, les dirigeants du Festival de Hyères Pascale Mussard et Jean-Pierre Blanc ou encore le couturier libanais Rabih Kayrouz, annoncera les lauréats à la fin de la Fashion Week de Paris.
Démarche vertueuse et quête d'inclusivité
L'Institut précise que les projets écoresponsables et qui contribuent positivement au bien-être social et local seront particulièrement pris en considération, ce qui devrait pousser les participants à se tourner vers des pratiques vertueuses.
A travers ce prix, l'objectif de l'IMA est de promouvoir les designers du monde arabe et de ses diasporas et de mettre en lumière une autre forme de vision artistique. "En créant le Prix de la mode du monde arabe, l'IMA souhaite devenir le lieu de référence et d’expression privilégié pour la diffusion des jeunes créateurs" de ces territoires. L'organisme entend aussi participer à cette quête d'inclusion qui émane des stratégies des maisons et des ateliers de mode, notamment chère aux yeux des jeunes générations.
