Jacquemus confirme la sortie d'un nouveau modèle de sneakers avec Nike.
Publié le par Journal du Luxe
Après la fuite de photos sur les réseaux sociaux, la marque de mode confirme le lancement à venir d'une nouvelle basket en collaboration avec l'équipementier américain. Une collaboration à double intérêt stratégique, entre les ambitions internationales de l'un et les remaniements financiers de l'autre...
L'empreinte de Jacquemus sur la Air Max 1 86'
Quelques jours après la tenue de son défilé "Les Sculptures" à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, Simon Porte Jacquemus s’est emparé d’Instagram, son réseau de prédilection, afin d’officialiser le prochain volet de sa collaboration avec Nike.
Dans une série de Stories, le designer a ainsi présenté deux prototypes du modèle Air Max 1 86' ici revisité en gris acier "Metallic Silver" et en blanc/beige "White" avec des finitions différentes : mesh pour l'un, cuir intégral pour l'autre. L'occasion d'apercevoir également des détails géométriques incrustés sur les côtés de la semelle, écho à l'obsession avouée de Jacquemus pour les formes rondes et carrées.
La diffusion de ces clichés intervient quelques jours après la fuite du modèle sur les réseaux sociaux et sur plusieurs sites spécialisés. Une façon pour la marque de reprendre sa communication en main, annonçant dans la foulée la commercialisation de ce modèle pour le mois de juin 2024, "avant les Jeux Olympiques".
Une troisième sneakers Nike x Jacquemus
La Air Max 1 86' constituera la troisième paire de baskets conçue en collaboration entre le créateur de mode et l'équipementier sportif. À l'été 2022, à l'occasion du lancement de ce partenariat, les deux entités avaient dévoilé une version inédite du modèle Humara, décliné en différents coloris.
Un an plus tard, en juin 2023, Jacquemus inaugurait un modèle original baptisé J Force 1 et conçu comme un mélange entre la sneakers Air Force 1 et la Nike ACG Terra.
Si cette collaboration a sans conteste donné un coup d'accélérateur aux ambitions internationales de Jacquemus, elle s'inscrit également comme stratégique pour Nike. En décembre dernier, la marque annonçait en effet réviser à la baisse ses prévisions de ventes annuelles tout en initiant un plan d'économies estimé à 2 milliards de dollars sur les trois années à venir. Pour ce faire, la griffe a annoncé vouloir réduire l'approvisionnement de ses lignes de produits-clés. Pour mieux renforcer sa politique de drops et la luxification d'une partie de son offre ?