Patou, première maison de luxe à s'associer à la start-up green Fairly Made®.
Publié le par Pauline Duvieu
La marque de mode s'est rapprochée de la startup d'évaluation et de notation des chaînes d'approvisionnement pour analyser des dizaines de ses produits et fournir à sa clientèle des informations toujours plus transparentes.
"Les Essentiels" de Patou évalués
Afin de renforcer sa stratégie durable "The Patou Way" dont l'objectif est de réduire au maximum l'impact environnemental de ses collections, la maison se prête au jeu de l'évaluation par un tiers.
La marque a coopéré avec Fairly Made®, une startup spécialisée dans la mesure et la notation des chaînes d'approvisionnement et d'industrialisation des entreprises. Au total, 64 produits de la ligne "Les Essentiels" de Patou ont été analysés. Parmi eux, on trouve des basiques de la marque, entre débardeurs, vestes en denim et pantalons.
Fairly Made®, une startup encouragée par LVMH
Fondé en 2018 par Laure Betsch et Camille Le Gal, Fairly Made® s'est donné pour mission d'apporter une méthodologie à ses clients, face à des réglementations environnementales fermes et une clientèle à l'affut de toutes dérives de greenwashing.
Une vision soutenue par LVMH qui a sélectionné la société dès son lancement pour intégrer à sa Maison des Startups à Station F, un programme d'incubation et d'accompagnement pour faciliter les relations entre les entreprises et ses maisons.
Concrètement, Fairly Made® procède à des contrôles sur cinq critères : l'environnement, le social, la traçabilité, la recyclabilité et la durabilité. Du sourcing des matières premières à l'ennoblissement des textiles en passant par la conformité des usines, la société étudie chaque détail green des vêtements et accessoires. La startup centralise alors ces données pour fournir des informations sur quatre secteurs, à savoir la traçabilité de chaque matière, les kilomètres parcourus entre les usines, le taux de recyclabilité et le taux de rejet des microplastiques.
Un QR Code est dès lors accessible aux consommateurs pour leur permettre de s'informer sur la durabilité de leur achat. L'occasion pour les entreprises de se montrer plus transparentes et d'affirmer leurs engagements éco-responsables. Une démarche primordiale lorsque l'on sait que seulement 26% des français pensent que les marques, toutes industries confondues, agissent significativement pour répondre aux enjeux environnementaux, selon l'étude Sustainability Sector Index de Kantar Insights.