Chronique
Phoebe Philo, la MUM puissante et bienveillante du luxe.
Publié le par Eric Briones
Phoebe Philo a un point commun avec Stanley Kubrick : elle ne commente jamais son travail, ne donne aucun élément d’analyse pour guider les observateurs et ses nombreux fans addicts, "les Philophiles". Elle est donc un sujet béni pour tous les exégètes de la mode, qui peuvent ainsi projeter tous leurs fantasmes sur la créatrice britannique née à Levallois-Perret.
Son retour était attendu et il en impose : c’est un manifeste de liberté et d’ambition qui fait du bien, dans un secteur du luxe marqué par la morosité, la frilosité, le diktat économique des stratégies d’élévation, et la prise minimale que représente le "Quiet Luxury".
En 2023, l’incarnation du féminin Philo est la femme puissante qui nous regarde de haut, tout en restant bienveillante. Elle est la "MUM" qui veut retrouver son trône, en imposant le matriarcat pour nous sauver de la folie des hommes. C’est pourquoi elle nous offre une ôde à la force et à la splendeur maternelle, portée par son collier blason "MUM".
En tant que mère, elle dicte ses lois :
Loi stylistique : Philo range au placard le "Quiet Luxury", avec son univers à la fois intellectuel, monastique, érotique, tailleur, transformiste, chic, bizarre, subversif…
Loi de communication : minimale, sans règles, sans calendrier, sans collection, comme elle le veut, quand elle le veut.
Loi écologique : Philo réaliste ne croit pas aux promesses du luxe d’inventer une croissance vertueuse pour sauver la planète. De répondre au fantasme du "toujours plus", par un produire mieux. La question environnementale sera le seul point où la créatrice apporte un discours pédagogique et pragmatique : "dans le cadre de notre détermination à traiter l’impact environnemental global, nous nous concentrons sur les questions matérielles de la surconsommation, des déchets et de la chaîne d’approvisionnement de la mode. Le modèle commercial de Phoebe Philo est conçu pour créer un équilibre responsable entre la production et la demande. Pour nous, cela signifie produire nettement moins que ce que l’on attend de nous."
Loi de distribution : pour l’instant 100% en ligne (il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis), avec une centaine de produits en petite quantité. Bon contre la surconsommation, excellent pour la désirabilité de la marque et pour les Philophiles qui vont voir le cours de leurs précieux vêtements flamber au second marché.
Oui, Phoebe Philo se rêve mère nourricière et dirigeante du luxe, et on adore ça !