
Prada inaugure un centre éducatif dédié à la sensibilisation aux océans en Italie
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de mode italienne poursuit son engagement en faveur des océans. En collaboration avec la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco, elle inaugure le Sea Beyond Ocean Literacy Centre, un espace éducatif consacré à l'alphabétisation océanique à Venise.
Prada investit dans l’éducation aux océans
C’est une nouvelle étape clé dans l’histoire de l’engagement durable de Prada. Après son projet Re-Nylon qui vise à recycler des déchets marins en fibres textiles, la maison de luxe investit dans l’éducation. Elle vient d’annoncer l’ouverture du Sea Beyond Ocean Literacy Centre : son premier lieu physique consacré à la sensibilisation aux enjeux marins et à la préservation des océans
Le centre, situé sur l'île de San Servolo, dans la lagune de Venise, a été conçu pour être à la fois informatif, immersif et éducatif. Trois salles guideront les visiteurs dans un "voyage à échelle humaine" : la première pièce offre une perspective globale des vastes étendues de l’océan, la deuxième développe la dimension locale à travers les micro-organismes de la lagune, et la troisième se concentre sur l'échelle humaine et les conséquences de l’action des hommes.
"L'ouverture du Centre, soutenue par les contributions d'experts de diverses disciplines, signifie que l'océan dispose désormais d'un espace physique où chacun peut "apprendre en faisant", un lieu où la devise de SEA BEYOND – apprendre, réfléchir, agir – peut réellement prendre forme", s’est félicité Lorenzo Bertelli, responsable de la responsabilité sociale d'entreprise du groupe Prada.

Protéger les océans : la nouvelle mission des maisons de luxe
Une initiative supplémentaire qui permet à Prada d’asseoir sa légitimité dans le domaine de la durabilité et de capter une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Une stratégie partagée par d’autres grands noms du luxe, à l’image de l’entreprise hôtelière du groupe LVMH Belmond, qui, l’été dernier, annonçait s’associer à Parley for the Oceans, une ONG qui œuvre également pour la protection des océans. De son côté, Tiffany & Co dévoilait quelques mois plus tard une collection de bracelets dont les cordons sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique récupérées sur le littoral et dont une partie des bénéfices a été reversée à l’association The Nature Conservancy. Le luxe durable est, assurément, plus que jamais tendance.
