Burberry, entreprise de mode la plus écoresponsable et éthique selon Remake.

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L'organisation internationale spécialisée dans les engagements RSE des sociétés de mode vient de dévoiler son rapport Remake Fashion Accountability 2022. Focus sur les firmes et maisons de luxe les plus vertueuses en termes d'environnement, de social et de gouvernance. 

38 points pour Burberry.

Réalisée en collaboration avec des organes de défense des droits des travailleurs, des leaders d'opinion et des experts sectoriels, l'étude 2022 de Remake a évalué 58 entreprises de mode - fast fashion, luxe et grande distribution - dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 100 millions de dollars. 

2022 a été l'histoire de deux vérités opposées dans la mode : une lueur de changement systémique au milieu d'un flot dominant de pratiques industrielles néfastes.

Remake

L'objectif de l'organisation dédiée aux droits sociaux et à l'écologie ? Établir un classement détaillé des sociétés de mode les plus engagées à travers 150 points répartis sur six critères. Parmi eux, la traçabilité, les salaires et le bien-être, les pratiques commerciales, les matières premières, la justice environnementale, ainsi que la gouvernance. 

©Remake

Alors que la moyenne des entreprises s'est fixée à 14 points sur 150, Burberry a affiché un score de 38 points, boosté par les catégories de justice environnementale et de gouvernance. La maison, ayant contracté un prêt durable de 300 millions de livres en début d'année, a ainsi pour ambition de devenir Climate Positive d'ici à 2040. Matériaux-clés 100% traçables en 2025, partenariats pour régénérer et protéger la nature, location et revente avec My Wardrobe HQ... Autant d'initiatives green validées par la SBTi. Burberry fait d'ailleurs partie des 17 entreprises du rapport à avoir consulté sa note avant publication dans le but d'améliorer ses points.

©Remake

Ralph Lauren, récompensé pour ses opérations en matière d'égalité homme-femme, s'est placé 10ème du classement, totalisant 25 points. De la 15ème à la 17ème place, citons Hermès, Kering - signataire de la charte EcoWatt - et PVH avec un score respectif de 20 points. Le numéro 1 du luxe LVMH - 31ème rang - a quant à lui reçu 11 points. Dernièrement, le groupe qui compte dans son portefeuille les maisons Dior, Louis Vuitton ou encore Fendi, a optimisé sa feuille de route LIFE360 à travers un programme d'agriculture régénérative en Afrique. Enfin, Chanel a intégré le rapport à la 39ème position, disposant de 8 points.

À noter que Remake a mis en avant quelques plus petites marques de mode "éthiques et durables", dont Ganni. Début novembre, la maison scandinave s'est distinguée par son soutien envers l'opération "Greener Pastures Pledge" de Bolt Threads, connu pour son textile Mylo.

L'intégralité du Remake Fashion Accountability Report 2022 est disponible ici.

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