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Les résultats trimestriels de Burberry en demi-teinte.

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Malgré une augmentation de son chiffre d'affaires de +4%, Burberry a vu son bénéfice diminuer de -18% au premier semestre, clos le 30 septembre, de son exercice annuel décalé. 

Un bénéfice en chute de -18% au premier semestre

Alors que l'industrie du luxe devrait enregistrer un record de valeur en 2023, la demande mondiale des biens haut de gamme ralentit selon Burberry. Lors des six premiers mois de son exercice 2023-2024, soit d'avril à septembre, la marque britannique a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de livres. Cette croissance de +4% par rapport à l'année précédente a été contrebalancée par une chute du bénéfice de la maison de luxe. En effet, ce dernier a baissé de -18%, à 158 millions de livres. 

Les revenus retail ont augmenté de +6%, à 1,2 milliard de livres, tandis que la croissance du canal wholesale a baissé de -8%, à 241 millions de livres. Le chiffre d'affaires des licences a quant à lui finalisé le premier semestre avec une hausse de +45%, soit 31 millions de livres. 

Au niveau des régions, l'Asie-Pacifique a enregistré une augmentation de ses ventes de +18% sur les six premiers mois, porté par les performances du premier trimestre en hausse de +36%. La Chine Continentale et le Japon ont respectivement augmenté leurs revenus de +15% et de +43% au premier semestre. Le territoire EMEIA a boosté son chiffre d'affaires de +14%. Une tendance à la hausse qui ne s'est pas retrouvée dans les résultats du marché américain : la région a ainsi vu ses ventes baisser de -9%.

burberry campagne 2023
©Burberry

Enfin, en termes de segments d'activité, Burberry a bénéficié d'une croissance de revenus de +21% sur ses collections de vêtements extérieur. Les ventes prêt-à-porter des vêtements d'intérieur ont augmenté de +6%, avec des hausses quasi semblables pour le département femme et homme. La maroquinerie a profité d'une augmentation de +8% au premier semestre, emmenée par la ligne Vintage Check. 

"Bien que l'environnement macroéconomique soit devenu plus difficile ces derniers temps, nous sommes confiants dans notre stratégie visant à réaliser notre potentiel en tant que marque de luxe britannique moderne, et nous restons déterminés à atteindre nos objectifs à moyen et long termes" a déclaré Jonathan Akeroyd, chief executive officer de Burberry.

Dernièrement, la maison a dynamisé plusieurs installations, comme une station de métro à Londres, lors d'une vaste opération de communication dans le but de valoriser sa nouvelle identité de marque et muscler sa visibilité auprès de son public. 

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©Burberry

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