Richemont reçoit l'accord de la Commission Européenne pour le rapprochement d'YNAP et Farfetch.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe suisse confirme avoir reçu l'autorisation antitrust de la part de la Commission Européenne pour la vente d'une partie de son retailer haut-de-gamme et luxe Yoox Net-A-Porter (YNAP) à la société britannique Farfetch.
Une nouvelle ère retail pour les marques du groupe Richemont
Confirmé ce lundi 23 octobre, cet accord vient consolider la cession de 47,5% des parts de YNAP à Farfetch, également spécialisé dans le commerce en ligne.
En retour, Richemont devrait percevoir entre 53 et 58,5 millions d'actions ordinaires de type A de Farfetch. À noter que 3,2% des parts d'YNAP vont aussi être acquises par l'homme d'affaires Mohamed Alabbar à travers sa structure d'investissement Symphony Global.
"Cet accord ouvre également la voie, par le biais d'un mécanisme d'options de vente et d'achat, à l'acquisition potentielle par Farfetch des actions restantes de YNAP", précise Richemont qui évoque la reprise de ces parts sur un délai de cinq ans.
Officialisée l'année dernière, cette future opération vise à soutenir la croissance des plateformes d'YNAP tout en renforçant la présence online des Maisons du groupe Richemont . Si "la plupart" de ces dernières vont ainsi rejoindre la marketplace de Farfetch par le biais de "e-concessions", nombre devraient également bénéficier de ce rapprochement afin de booster leur stratégie de digitalisation.
Au sein de son portefeuille, Richemont compte 27 marques et Maisons parmi lesquelles Cartier, Buccellati, Van Cleef & Arpels, Piaget, Jaeger LeCoultre, Montblanc ou encore Chloé, tout juste dotée d'une nouvelle direction artistique.